08 choses à savoir sur le yoga et sa pratique

0
33

Activité de relaxation et de respiration très bénéfique pour le bien-être physique et mental, le yoga est de plus en plus en populaire. Plus qu’un condensé de postures, le yoga est un art de vivre, un style de vie. Oui, le yoga se vit ! Êtes-vous désireux d’en savoir plus sur cette discipline ? Découvrez alors dans cet article 08 choses à savoir sur le yoga et sa pratique.

1-    Le yoga, origine et histoire

 

Lifestyle woman yoga exercise and pose for healthy life. Young girl or people pose balance body vital zen and meditation for workout nature mountain background in morning day. Copy space for banner.

À l’instar d’autres disciplines ou activités, le yoga a une histoire, un point de départ. Il faut avouer qu’entre même les historiens et spécialistes de la culture indienne, l’origine et l’histoire du yoga suscite polémique.

Toutefois, retenez que le yoga est une pratique ancestrale de l’Asie. Il provient principalement de l’Inde et signifie union, joug, méthode ou encore mise au repos en sanskrit (langue indienne). Les premières références sur le yoga se retrouvent dans les Yoga sutras, manuel d’étude du yoga classique de Patanjali (sage indien à l’origine de cette œuvre). À travers cette œuvre de référence, Patanjali décrit le fonctionnement du mental, et indique les diverses façons d’appréhender la discipline et de l’intégrer dans votre vie afin d’atteindre la libération qui en est le but ultime. 

Les Yoga sutras sont au nombre de 195 et sont coupés en 4 chapitres. Le premier est celui de la concentration, le deuxième celui de la pratique, le troisième celui des pouvoirs et le quatrième celui de la libération.

2-    Les différentes formes de yoga

Le yoga est une discipline très riche, ses aficionados vous le diront. Il en existe donc plusieurs formes.

Il s’agit surtout du Hatha yoga qui est sans doute la forme la plus répandue de cette discipline. Pourquoi ? Parce qu’il permet de travailler la souplesse, mais aussi une meilleure gestion du stress. Cerise sur le gâteau, le Hatha yoga contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil. Elle allie à travers les exercices de posture, respiration, concentration et relaxation.

Les autres formes de yoga sont entre autres, le Iyengar yoga, le Raja yoga, le Vinyasa yoga. Même les femmes enceintes y trouvent leur compte avec le yoga prénatal. Il leur permet de se préparer à affronter l’accouchement en toute sérénité.

3-   Les bienfaits du yoga

Beautiful Attractive Asian woman practice yoga Lotus pose on the pool above the Mountain peak in the morning in front of beautiful nature views,Feel so comfortable and relax in holiday,Warm tone

La pratique du yoga est incroyablement bénéfique sur tous les plans notamment sur le plan physique et mental.

·       Sur le plan physique

Contrairement au plan mental, les bienfaits du yoga sur le plan physique sont difficilement identifiables. Pourtant le yoga vous procure un grand bien physiquement.

En effet, la pratique du yoga permet de renforcer les muscles et les poumons. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la respiration et du souffle. Le yoga renforce également votre cœur et améliore la souplesse, car il fait travailler les muscles profonds du cœur.

·       Sur le plan mental

Le yoga vous fait un bien fou sur le plan mental. Cela est dû à la relaxation et à la méditation qu’elle demande. Il vous aide à réduire le stress (l’un des grands maux de plus en plus répandus au sein de la société). C’est donc le remède parfait pour évacuer le stress. Le yoga vous aide également à vivre plus sereinement. Il est l’activité parfaite pour améliorer la concentration. Et vous savez quoi ? Il renforce votre confiance en vous et vous procure une agréable sensation de liberté et de bien-être.

4-    Le yoga, à qui est-il destiné ?

woman group exercising and sitting in lotus position in  classes

Longtemps considéré comme une activité des seniors, c’est-à-dire des personnes âgées ou comme une activité exclusivement réservée à la gent féminine, il faut dire qu’aujourd’hui, cette mentalité a beaucoup évolué. 

Le yoga est destiné à tout le monde : seniors, enfants, ados, jeunes femmes ou jeunes hommes, femmes enceintes. Si vous souhaitez gagner de la souplesse par exemple, il est simplement l’activité parfaite. Et vous savez quoi ? Le yoga est également conseillé comme activité de rééducation (dans le cas d’une blessure par exemple). C’est une activité physique douce. Pourquoi donc vous en priver ?

5-    Le matériel de yoga

À l’instar des autres activités physiques, il vous faut un matériel adapté pour faire du yoga. De quoi s’agit — il ? Rien de compliqué en tout cas !

Pour faire du yoga, vous avez besoin d’un tapis de yoga que vous pouvez trouver facilement dans les grandes surfaces ou les magasins de vente d’outils de sport. Toutefois, ce seul outil n’est pas suffisant. Pour réaliser certaines postures, vous aurez besoin d’autres accessoires de yoga tels que les blocs de yoga encore appelés briques ainsi que des sangles.

6-    La pratique du yoga, les débuts

Young woman yoga workout indoors

Pratiquer le yoga chez soi, est tout à fait possible. Cependant, pour un début, il serait judicieux de prendre contact avec un professeur de yoga.

En tant que professionnel, il arrivera à mieux vous aidez à atteindre vos objectifs. Il est en effet la personne la mieux placée pour identifier les postures qui vous feront du bien pour un début. Toutefois, vous pouvez aussi suivre des séances de yoga sur les réseaux sociaux et les reprendre.

7-    Quelques exercices de yoga à pratiquer

Vous êtes novice en la matière ? Pas d’inquiétude ! Voici quelques exercices incontournables de yoga à pratiquer selon vos objectifs.

·       La posture du chat pour un réveil tout en douceur de votre corps

 

Posture du chat, car elle est effectivement semblable à celle du chat. En quoi consiste-t-elle ?

La posture du chat permet d’étirer la colonne vertébrale au réveil. Mettez-vous à 4 pattes, les genoux à la largeur des hanches et mains à la largeur des épaules. Faites le dos rond en expirant. Repoussez le dos vers le plafond tout en regardant le sol. Terminez en inspirant puis faites descendre le ventre vers le sol en creusant le dos. Reprenez la posture et les respirations une quinzaine de minutes environ.

·       La posture du guerrier n° 2 pour tonifier le corps

Two sporty women practice in light gym

Du tonus pour le corps ? Faites la posture du guerrier n° 2 ! Elle aide à fortifier et à développer l’endurance.

Restez debout les jambes écartées de 10 cm. Posez les mains sur les hanches. Avancez le pied droit de sorte qu’il y ait environ un mètre entre les pieds. Pliez la jambe droite en angle droit. Gardez votre jambe gauche tendue et ouvrez le pied vers la gauche de manière à ce que le genou et le gros orteil pointent vers la droite. Vous remarquerez que votre coccyx est rentré. Pour finir, soulevez les bras de chaque côté à la hauteur des épaules étendues jusqu’au bout des doigts. Maintenez cette posture pendant 40 à 50 secondes puis reprenez.

·       La posture du demi-pont pour fortifier les abdos.

Envie de jolis abdos bien visibles ? La posture du demi-pont est celle qu’il vous faut. Elle se réalise en position allongée. Pliez les jambes, les pieds bien à plat et les bras allongés sur le sol. Ensuite, inspirez et relevez tout doucement les hanches en vous appuyant sur les bras. Attrapez les chevilles puis maintenant la position. Décollez ainsi la colonne vertébrale. Expirez et ramenez le dos au sol vertèbre par vertèbre. Refaites l’exercice plusieurs fois.

·       La posture de l’enfant pour vous détendre

Diverse people doing child exercise at group lesson, practicing yoga

La posture de l’enfant est bien connue pour son effet relaxant. Comment la faire ? Placez-vous en position à genou en étant assis sur vos talons. Allongez les bras devant vous, penchez votre buste vers l’avant. Étirez-le en posant le front sur le sol et en relâchant votre cou et vos épaules. Simple n’est-ce — pas ?

8-   Quelques conseils pratiques pour mieux profiter de votre séance de yoga

Pour que votre séance de yoga soit efficace, les conseils qui suivent vous seront utiles. La régularité est la clé pour un résultat rapide et efficace. Soyez donc régulier à votre séance de yoga. 2 à 3 séances de yoga par semaine pendant 1 ou 2 heures seront suffisantes. Mais si vous pouvez en faire plus, n’hésitez pas.

La tenue vestimentaire est importante si vous voulez prendre du plaisir. Mettez donc des vêtements qui n’empêchent pas les mouvements amples. Comme pour toute activité physique, débutez la séance par quelques exercices d’échauffement afin de préparer votre corps et votre organisme.

Voilà, vous venez de faire une immersion rapide dans l’univers fabuleux du yoga. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here