Activité sportive et maladie cardiaque : qu’est-ce qui est autorisé et interdit ?

0
23

Le sport est très bon pour le cœur, on ne le dira jamais assez. Mais dans certains cas particuliers, comme celui des personnes vivant avec certaines maladies cardiaques, il doit être pratiqué avec beaucoup d’attention. Tout n’est pas permis.

Pourquoi faire le sport quand on est cardiaque ?

maladies cardiaques image

Il est recommandé à tous d’être physiquement actif  4 à 7 jours par semaine et ce quelque soit votre état de santé cardiaque. La différence entre les différentes catégories de personnes se situe dans le type d’activité sportive autorisée ou pas.

Le sport permet de prévenir et de guérir plusieurs maladies liées au cœur, notamment les maladies cardiovasculaires. Il tonifie le cœur en le  musclant et en améliorant la santé en générale. En effet, la pratique régulière de sport améliore la circulation sanguine, la capacité pulmonaire, augmente la capacité cardiaque et permet une meilleure régénérescence des cellules.

Il est indiscutablement établi qu’il faut faire du sport pour être en bonne santé. Malheureusement, le monde est de plus en plus sédentarisé. Plus besoin de se déplacer pour travailler, pour se faire plaisir ni pour faire les courses. La conséquence est sans appel. Le taux de maladies cardiovasculaire ne cesse d’augmenter et de se répandre à une population de plus en plus jeune.

Quels sports autorisés pour les personnes ayant des maladies cardiaques ?

maladies cardiaques image

Les personnes ayant des maladies cardiaques ou des fragilités de santé particulières peuvent pratiquer des sports doux qui n’entrainent pas une trop grande accélération du rythme cardiaque. Il s’agit de sports comme :

  • La marche ;
  • Le vélo ;
  • La natation ;
  • Le footing ;
  • Le yoga ;
  • La gymnastique douce ;
  • La danse douce (salsa, rumba…)
  • Le ski etc.

Ces sports vous permettent de vous dépenser, de transpirer et d’accélérer votre rythme cardiaque plus ou moins légèrement. Vous pouvez aussi trouver de petites astuces pour avoir une activité physique quotidienne sans pour autant pratiquer un véritable sport. Vous pouvez par exemple :

  • Faire vous-même la promenade de vos chiens pour profiter de l’occasion pour marcher un peu.
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Marcher pour faire de petites distances plutôt que d’y aller en voiture.
  • Garer votre voiture à 10 mn de votre destination pour avoir l’obligation de marcher pour vous y rendre.

Ces petites astuces vous permettent de faire de la marche une activité physique quotidienne. Vous pouvez la pratiquer en toute sécurité si vous ne marchez pas trop longtemps (15 à 30 mn par jour maximum) et trop rapidement.

Quels sports interdits pour les personnes ayant des maladies cardiaques ?

cardiqaque image

Il est préférable d’éviter les sports de haute sollicitation cardiaque, pulmonaire et musculaire lorsqu’on souffre de maladie cardiaque. Les sports à totalement bannir sont des sports comme :

  • Le jogging ;
  • La vitesse ;
  • La gymnastique extrême ;
  • La musculation de haut niveau ;
  • L’haltérophilie ;
  • Les sports spécifiques (football, handball, volleyball…) ;
  • Le tennis ;
  • La danse intensive etc.

Vous avez compris le principe. Il vaut mieux éviter toute activité sportive qui peut faire exploser votre cœur. Ceci n’est pas seulement recommandé pour les personnes ayant déjà des maladies cardiaques.

Près de 20 % des arrêts cardiaques surviennent pendant une activité sportive et on a pu noter plusieurs cas de morts subites de sportifs en plein matchs. Le sport, lorsqu’il est trop intense à donc des conséquences graves voire fatales. 

Les précautions à prendre pour faire du sport

maladies cardiaques

La première précaution à prendre pour faire du sport est de connaitre son état de santé actuel. Pour cela, vous pouvez faire un bilan de santé en expliquant précisément au médecin le but de ce bilan. 

En deuxième position, nous vous recommandons de faire recours à un coach sportif pour vous suivre, vous guider dans votre aventure sportive et vous encourager quand c’est nécessaire.

Si par contre vous ne voulez passer par aucune des deux étapes précédentes, nous vous recommandons vivement de commencer par des activités physiques douces et faciles à exécuter pour vous. Vous augmenterez petit à petit la durée et l’intensité de ces activités de sorte à permettre à votre cœur de supporter le changement.

Quoi qu’il en soit, évitez absolument les sports trop intenses et top répétés. Ce n’est ni bon pour la santé, ni bon pour la vie sociale. Il faut faire du sport régulièrement mais ne pas en devenir dépendant.

Quant à la fréquence de la pratique de sport, il est recommandé par les médecins un minimum de 3 jours par semaine et un maximum de 7 jours par semaine. De manière idéale, vous pouvez faire 15mn de marche tous les jours de votre vie sans que cela n’ait aucune incidence sur votre cœur.

Pour plus de sécurité, prenez les conseils d’un médecin ou d’un coach sportif. Chaque cas est spécifique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here