Alimentation intuitive : une méthode efficace pour perdre du poids ?

0
25

Avoir une fine silhouette et être bien dans notre corps, nous en rêvons tous. C’est même une obsession pour certains d’entre nous parce qu’elle les empêche de se sentir bien dans leur peau. C’est pourquoi il est important de ne pas prendre du poids. Mais comment y arriver quand on dépasse déjà le seuil toléré et qu’en plus on a essayé plusieurs régimes restrictifs en vain ? L’alimentation intuitive est la solution.

L’alimentation intuitive, qu’est-ce que c’est ? 

Alimentation intuitive image

L’alimentation intuitive, « intuitive eating » en anglais, est une alimentation normale où l’on mange quand on a faim, où l’on s’arrête quand la satiété s’installe et où l’on mange selon ses envies. 

C’est une alimentation qui consiste à être attentif aux signaux de notre corps et de notre esprit. Elle est une autre façon de prendre du plaisir à manger et se sentir bien mentalement et physiquement. Manger intuitivement, c’est manger ce que nous désirons, quand nous le désirons tout en gardant un œil ouvert sur les signaux émis par notre corps (la faim, l’envie et la satiété). C’est manger de façon naturelle tout en respectant ses préférences alimentaires.

L’objectif de l’alimentation intuitive est de vous permettre d’obtenir une harmonie entre votre corps et votre esprit. Elle aboutit à une diminution progressive et une stabilité de notre poids. En mangeant de façon intuitive, nous résolvons l’équation contrôle du poids et plaisir de manger.

L’alimentation intuitive, la meilleure façon de perdre du poids ?

meilleurs image

Nous nous posons tous cette question : comment perdre du poids ? De plus en plus, les régimes classiques ne produisent plus les effets escomptés. Et d’ailleurs, des voix, de plus en plus nombreuses comme celles de certains spécialistes de la nutrition s’élèvent pour casser le mythe du régime restrictif pour mincir. Ces personnes prônent plutôt une autre approche pour mincir, une approche appelée ‘’intuitive’’. Elle est considérée comme une méthode plus efficace pour, à long terme, normaliser son poids. Cette méthode gagne du terrain depuis sa conceptualisation en 1995. 

S’alimenter selon le mode intuitif permet à nos mécanismes de contrôle du comportement alimentaire de fonctionner réellement quitte à voir notre poids se réguler et notre corps mincir. Mais comment ? 

Loin de ce qui est demandé et dit habituellement, l’alimentation intuitive vous offre une autre façon de mincir par son approche simple qui se résume en ces mots : prenez plaisir à manger en écoutant et en répondant à vos sensations de faim et de satiété. Pas d’aliments interdits, pas de sentiment de culpabilité. L’idée est de s’offrir les petits plaisirs sans exception aucune tout en respectant notre corps.

Pour y arriver, remplacez tout simplement les « aliments obligatoires pour mincir » par les « aliments à éviter, qui font prendre du poids » de même valeur énergétique. Un exemple ? A la place du yaourt ou d’un fruit au dessert, offrez-vous plutôt 3 grands carrés de chocolat noir ! Ces aliments partagent le même nombre de calories.

Aussi, faudra-t-il repenser votre mode de préparation des aliments. En effet, vous pouvez intégrer des produits riches en fibres et en corps gras dans votre repas ou dans votre plat. Cela vous permettra ainsi de réduire et de limiter ce qui fait grimper votre index glycémique global. Pour réussir l’apprentissage, il est important de ne pas faire d’amalgame entre la faim, l’envie et la gourmandise.

Les bons réflexes pour manger intuitif ?

Alimentation intuitive

Pour pratiquer l’alimentation intuitive, il faut éviter d’être distrait quand on mange et de manger de façon mécanique. Il est crucial d’être à l’écoute de sa faim. La faim est en effet le signal qui nous conduit à manger. Nous devons donc choisir, autant que nous le pouvons, des aliments capables de nous apporter du plaisir gustatif. Et pour avoir l’effet du plaisir gustatif, nous devons les manger avec beaucoup d’attention. Aussi, faudra-t-il prendre l’habitude de manger à table avec des couverts dans la bonne humeur et dans la sérénité. 

Par ailleurs, nous devons savoir que pour réussir l’alimentation intuitive, il nous faut accepter ses maximes. Nous devons entre autres :

  •  Nous débarrasser de la mentalité des régimes restrictifs : nous avons tous déjà été victimes de ces régimes restrictifs improductifs et de leurs interdits. Il nous faut donc nous dépouiller des idées ayants trait à ces régimes pour nous libérer de cette prison et de cette torture alimentaire.
  • Prendre en compte tous les aliments : mangeons tout ce qui est possible de manger en tenant compte des barrières de notre organisme. 
  • Etre indulgent avec nous-même : ce n’est pas facile de se débarrasser de plusieurs années d’interdits alimentaires. Vous devez y aller doucement et progressivement pour arriver à la liberté de manger. 

Autres principes : avoir un respect vis-à-vis de la faim ; nous autoriser à manger selon nos envies ; arrêter de faire le tri entre les aliments « bons » et « mauvais » ; accepter l’idée de ne plus avoir faim ; découvrir ou redécouvrir la satisfaction et le plaisir de manger ; discipliner nos émotions…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here