Les baskets vegan Adidas qui font fureur

0
55

Pour cette rentrée, la mode parait avoir pris la décision de passer au vert. La preuve, Adidas Originals a lancé en début septembre Clean Classics, une nouvelle édition de ses modèles de baskets cultes constitués de 50 % minimum de produits recyclés. La marque allemande a trouvé ainsi une manière de soutenir la lutte contre les déchets plastiques. Cette collection de baskets vegan Adidas connait un succès incroyable et est devenue très populaire auprès du public.

Les baskets vegan Adidas pour sauver l’environnement de la pollution plastique

Les baskets vegan Adidas Baskets - Vegan | adidas France

Un rapport WWF de 2019 stipule que chaque année 11 200 tonnes de déchets plastiques déversés dans la nature s’introduisent en Méditerranée et les activités maritimes représentent 71 % de ces expulsions. Le cout de la pollution plastique est estimé 73 millions d’euros environ par an pour la France, ce qui affecte les secteurs du commerce côtier, de la pêche et du tourisme.

En seulement quelques années, la pollution plastique, en particulier dans le cadre des mers, est devenue un point crucial de la lutte du secteur de la mode pour l’environnement. Et pour faire face à ce point important, Adidas a décidé de rééditer ses baskets cultes en les rendant le plus verts possible. La collection de baskets Clean Classics a été conçue dans le but de réduire l’impact de la marque au trèfle de l’environnement.

Clean Classics est faite en Primegreen qui est une collection de matériaux constitués au minimum de 50 % de matières recyclées. Cette ligne de chaussures a changé la production habituelle d’Adidas et avec Primegreen, elle emploie 70 % de produits recyclés pour le haut des baskets et pour les semelles, du caoutchouc recyclé et renouvelable. 

Alors, comme résultat vous avez désormais la version vegan des Superstars, Stan Smith, Top Ten, Continental 80, Superstar Bold, Supercourt et SC Premiere, tous réédités pour 2020. Ces baskets sont destinés à réduire l’usage de matières vierges à haute incidence écologique. Adidas voit Clean Classics comme un moyen d’innover plus vers une mode responsable. 

Cette gamme de chaussures est à mille lieues de s’affirmer par la solution qui vient sauver la planète, comme le mentionne le slogan en écriture stylisée que portent les modèles. Cependant, Clean Classics raffermit la promesse de poursuivre son innovation sur le domaine de la responsabilité environnementale.

Les baskets vegan Adidas, durables, élégants et éthiques  

adidas Sleek Vegan Shoes - White | adidas US

La ligne Clean Classics, en révisant ses techniques de fabrication, permet non seulement de limiter les déchets inutiles, mais également de présenter un design différent avec des détails et coupes inédits. Elle lance ainsi une collection élégante, sans cruauté et durable, qui reprend six de ses styles classiques en version végane. 

Cette collection d’Adidas Originals encense l’héritage de la marque allemande qui fabrique des chaussures de sport en cuir blanc vegan en polyester recyclé, néanmoins sous une forme écoresponsable. Cela prouve l’engagement d’Adidas dans la réduction et la lutte contre les déchets plastiques. La semelle avec sa nature bigarrée, crée un effet moucheté. 

Même si la chaussure reste blanche sur son dessus, les écritures et lacets viennent offrir une touche de couleurs. Adidas a veillé à ce qu’aucune matière d’origine animale ne soit utilisée au cours de la procédure de fabrication, par exemple pour les teintures ou les colles. 

Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les marques pour PETA déclare que les baskets vegan envahissent le marché de la mode et Adidas démontre que les grands labels peuvent aussi s’engager sur la voie de produits éthiques et plus durables. Avec de nouveaux motifs et des lignes de coupe en supplément, la matière est économisée, car la quantité de coupes à jeter est réduite.

Composition complète des baskets vegan Adidas

Les baskets vegan Adidas Chaussure adidas Sleek Vegan - Blanc adidas | adidas France

La semelle des baskets vegan d’Adidas est en caoutchouc « Better rubber » et constituée de 10 % de caoutchouc recyclé puis de 90 % de caoutchouc naturel. Ce dernier est une ressource renouvelable issue de l’arbre caoutchoutier. Concernant les semelles, elles sont fabriquées avec l’OrthoLite recyclé (5 % de caoutchouc recyclé, 6 % de biohuile et 15 % d’OrthoLite recyclé) ou le liège, une matière recyclable, renouvelable et non toxique.

Adidas s’est juste servie de papier pour la confection des lacets. Elle a créé la mousse Bloom à partir d’un procédé de récolte des algues qui permet de tenir les lacs propres et garantit ainsi une eau pure. La marque réutilise de vieilles boites, jusque-là inutilisables pour cause d’erreurs d’impressions ou de changements, afin de produire les packagings Clean Classics

Le découpage des boites est optimisé au maximum. Cela crée donc des motifs distincts sur chacun des box. La collection de baskets vegan de la marque Adidas est donc composée de produits recyclés depuis la conception jusqu’à packaging en passant par les enjoliveurs. Elle représente un engagement crucial vers un meilleur respect du bien-être des animaux et des techniques de production plus durables.

Élégants, fins et intemporels, ces baskets ont vraiment tout pour plaire. On comprend alors l’engouement des accros aux sneakers et des personnes ayant adopté un mode de vie vegan pour cette ligne de chaussures. Clean Classics est disponible depuis le 3 septembre et est déjà vendu à plusieurs milliers d’exemplaires. Cette collection est accessible à tous, car elle coute une modique somme allant de 99 euros environ. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here