Baume du tigre, votre allié contre les douleurs musculaires post-effort

0
54

Développé par un herboriste de nationalité chinoise il y a environ 150 ans, le baume du tigre s’est d’abord fait une place dans la médecine traditionnelle asiatique avant de s’imposer de façon progressive dans l’univers de la médecine internationale. Depuis, le produit n’a pas cessé de se faire plébisciter pour sa capacité à dissiper les douleurs musculaires post-effort. Cet article vous entretient au sujet du baume du tigre.

Le baume du tigre et son action sur les douleurs musculaires

Baume du Tigre blanc 19 g - Tiger Balm

Le baume du tigre se révèle comme étant un remède efficace pour les douleurs musculaires. Au moyen de son action antalgique, décontractante mais aussi anti-inflammatoire, le produit est taillé pour soulager les douleurs de type contractures telles que les torticolis et les courbatures à la suite d’un effort.

En frictionnant le muscle, le produit va être diffusé sur la peau et apaiser avec promptitude la douleur avec son effet chauffant dans un premier temps puis refroidissant par la suite. Ces effets existent grâce aux huiles essentielles et aux diverses plantes que contient le produit.

Le baume du tigre est extrêmement sollicité pour la lutte contre les douleurs dorsales puisque les muscles du dos sont régulièrement utilisés et sont ainsi souvent fatigués.

Dans le cas où vous êtes victime d’une entorse pendant la course, vous n’aurez qu’à appliquer le baume pour que la douleur disparaisse.

Il suffira de faire un petit massage sur la zone endolorie pour que le signal douloureux s’estompe et pour qu’il y ait un soulagement prompt.

En outre, le baume du tigre a ce don de combattre avec grande efficacité les douleurs au niveau des articulations. Il est ainsi en mesure d’apporter un grand soulagement à la hanche ou au genou. Le produit est également efficient dans la lutte contre les douleurs d’épaules.

La cerise sur le gâteau, c’est que le baume du tigre ne présente pas le moindre effet secondaire, par rapport à d’autres médicaments ou pommades.

Le baume du tigre sous forme de pommade, que faut-il en savoir ?

Le baume du tigre existe également sous forme de pommade. Cette dernière a exactement la même action. La pommade est connue pour son action apaisante vis-à-vis des douleurs musculaires et pour son effet relaxant pour les muscles. Son application ne se fait pas par massage, mais plutôt par friction. Il est toutefois possible de faire un massage circulaire de façon toute légère.

Pour passer la pommade, prélevez une noisette et chauffez-la ensuite entre vos doigts. Juste après, attelez-vous à frictionner la partie endolorie du corps à une vitesse conséquente. Vous devez exercer l’action avec le tranchant de l’une de vos deux mains. A partir du moment où vous ressentez une petite portion de chaleur dans la zone de la section appliquée, vous devrez laisser le tout et laisser tranquillement la pommade agir. 

Quelles sont les composantes du baume du tigre qui lui permettent d’avoir une telle efficacité ?

TIGER BALM sbe tijgerbalsem wit | Decathlon

Le camphre

Le baume du tigre doit son efficacité à son ingrédient majeur qui se trouve être le camphre. Ce dernier, représentant le quart de la composition du produit, est obtenu après que le bois de camphrier est distillé. Le camphre est reconnu pour ses multiples vertus analgésiques et antiseptiques. Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires du produit sont en particulier ce qui lui offre la possibilité de dissiper les douleurs liées aux tensions musculaires.

Le menthol

Baume du tigre Grossiste le menthol-Acheter les meilleurs le menthol lots de la Chine le  menthol Grossistes en ligne | Alibaba.com

Le baume est à 10 % constitué de menthol. Extrait d’huiles essentielles de menthe, ce dernier dispose de nombreuses qualités. L’action anesthésique du menthol permet de soulager avec grande promptitude les démangeaisons relatives à une piqûre. Le menthol, quand il est combiné avec le camphre, fait profiter de ses propriétés décongestionnantes qui s’avèrent être utiles pour évacuer les bronches. De même, c’est au menthol que l’on doit cette sensation de fraîcheur qui est ressentie quand le baume du tigre est utilisé.

Le clou de girofle

Le girofle enfonce le clou - Plantes et Santé

Le clou de girofle se trouve être un bouton séché. Son huile a la réputation de dissiper les douleurs dentaires au moyen de ses propriétés anesthésiques. Cette huile se montre aussi intéressante pour ses vertus merveilleusement vivifiantes. Celles-ci sont taillées pour combattre la fatigue de façon idéale. Même si le clou de girofle sollicité sous forme d’huile ne représente qu’une infime portion du baume du tigre, il se révèle être extrêmement puissant.

Les autres composants actifs

D’autres composants actifs interviennent dans la composition du baume du tigre et confèrent au produit l’impressionnante efficacité qu’on lui connaît. Au nombre de ces composants actifs, il faut citer :

  • l’huile de menthe connue pour sa capacité à dissiper la douleur
  • l’huile de cajeput adulée grâce à ses vertus décongestionnantes
  • l’huile d’eucalyptus réputée pour son efficacité dans la lutte contre les inflammations
  • l’huile de cannelier plébiscitée pour le tonus qu’elle offre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here