Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

0
33

L’électrostimulation ne pouvant totalement éradiquer un mal peut cependant soulager nombre de maux. Elle se fait de plus en plus incontournable en sport, en médecine et surtout en kinésithérapie. Sans être nécessairement sportif, vous pourriez bien l’utiliser pour endiguer une douleur ou pour récupérer. Les raisons de recourir à l’électrostimulation sont énormes et si vous voulez connaître les bienfaits de cette pratique, vous devriez nous lire.  

L’électrostimulation : c’est quoi ?

6 bonnes raisons d'utiliser la stimulation électrique : Femme Actuelle Le  MAG

Le cerveau habituellement conduit nos impulsions et envoie les messages nerveux à nos muscles avant que ceux-ci ne se contractent. C’est cette même fonction qu’assure l’électrostimulation, mais de façon plus délicate. En effet, les impulsions et les messages sont envoyés cette fois-ci par un électrostimulateur directement aux muscles par l’intermédiaire d’électrodes appuyées contre la peau.

Elle est une technique bénéfique pour votre corps quand vous savez l’utiliser à bon escient. L’électrostimulation ou électromusculation agit sur vos muscles sans solliciter les articulations de façon douce et naturelle. Cette technique est fortement répandue aujourd’hui et très employée par les sportifs de haut niveau. C’est une thérapie hyper efficace utilisée par nombreux kinésithérapeutes.

Qui peut pratiquer l’électromusculation ?

L’électrostimulation s’adresse à tout le monde que vous soyez sportif ou non à la seule différence qu’elle est plus utile à certains que d’autres. En effet, les amateurs sportifs et professionnels doivent fortement recourir à cette technique. Doivent aussi la pratiquer, les cols blancs et les navetteurs qui pratiquent rarement le sport. C’est une technique très utile aussi dans le cadre d’une perte de poids ou dans un post-partum.

Elle possède beaucoup de propriétés thérapeutiques que ne cessent de souligner les agents de santé. Ainsi, pour ceux dont les muscles ont besoin de rééducation, c’est l’occasion de travailler en douceur, pour éradiquer les traumatismes et les lésions de l’organisme. Pour vous débarrasser des douleurs musculaires, vous pourriez profiter de l’effet relaxant de votre électrostimulateur.

Découvrons les principaux bienfaits de l’électrostimulation

électrostimulation bienfaits L'électrostimulation est-elle vraiment efficace? - L'Express Styles

L’électrostimulation offre de nombreux bienfaits dont des avantages pour le corps qu’il convient d’étudier. En effet, les connaître renforcerait l’intérêt des uns et des autres pour sa pratique. 

Préparation physique (bienfaits de l’électrostimulation)

Préparer son organisme avant une activité physique est une nécessité. À cet effet, l’électromusculation est une technique vous aidant à échauffer considérablement vos muscles. C’est une façon d’exercer à petit coup le corps aux activités intenses qui l’attendent. Sur ce, vous optimisez votre puissance musculaire et augmentez la détente verticale. C’est alors que peut commencer votre séance d’entraînement à proprement parler. Une bonne électrostimulation vous facilite votre préparation physique.

Récupération musculaire 

Vous avez fait de grands efforts et avez beaucoup sollicité vos muscles. Une récupération musculaire s’impose dans ce cas pour adoucir les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que pour vous soulager des courbatures. Il est important que vos muscles mis à dure épreuve durant votre entraînement soient rétablis. Ainsi, nous vous proposons de récupérer plus efficacement avec l’électrostimulation. Elle est idéale à traiter les risques de courbatures, de contracture et de blessures musculaires.

Soigner un mal de dos

La neurostimulation est très efficace et indispensable en médecine. Cette excitation par la stimulation électrique des cellules nerveuses aide l’organisme à produire naturellement des antidouleurs. Sa prescription en médecine de rééducation comme en centres de traitement de la douleur est alors justifiée. L’électromusculation est donc très répandue en kinésithérapie afin de soigner les douleurs inflammatoires aiguës ou chroniques, d’origine traumatique. 

Vous pourriez donc utiliser l’électromusculation pour traiter vos maux de dos, lombalgies et lombosciatiques. C’est une technique bien propice en cas de tensions douloureuses cervicalgie et torticolis. Pour adoucir les séquelles de blessures musculaires, articulaires ou chirurgicales, l’électromusculation est une solution évidente.

L’électromusculation pour un retour veineux

L'électrostimulation et ses nombreux bienfaits

En électrothérapie, cette technique est reconnue pour être efficace en cas de retour veineux. Elle favorise la contraction des muscles du mollet pour comprimer les veines. Ainsi, le sang remonte vers le cœur.

En cas d’insuffisance veineuse chronique, de varices, de crampes nocturnes ou de syndrome post-thrombotique, vol d’avion long, immobilisation des jambes, etc., recourez à l’électromusculation pour mieux vous sentir.

Muscler le périnée (bienfaits de l’électrostimulation)

L’électrostimulation périnéale est idéale pour remuscler son périnée. Alors, avec de légers courants électriques qu’on transmet dans le vagin par une sonde introduite ou des électrodes placées sur la peau, vous traitez vos problèmes d’incontinence urinaire par exemple.

Elle offre des avantages pour les femmes souffrant de fuites liées à l’effort ou à une hyperactivité vésicale. Elle est aussi bénéfique après un accouchement, ou pour des activités sportives à fort impact avec sauts, en période de la ménopause également, elle est utile pour vous.

Un véritable soutien

Donnez d’autres impacts à vos séances sportives habituelles. Pour ce faire, l’électrostimulation vous aide à accomplir des activités plus difficiles qu’elles ne devraient. Elle vous aide à atteindre plus rapidement vos objectifs. Cela revient à dire qu’avec l’électrostimulation vous améliorez davantage vos performances et vos séances d’entraînement combinées à de l’électrostimulation accroissent vos résultats. Elle travaille les muscles profonds, souvent inaccessibles lors des entraînements traditionnels en les faisant évoluer rapidement.

En résumé, retenez que les bienfaits de l’électrostimulation, en plus d’être un véritable soutien d’entraînement, est une technique qui impacte positivement l’efficacité sans traumatiser les muscles. Elle fait merveilleusement ses preuves en médecine. Alors, n’hésitez pas à y recourir. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here