Quels sont les bienfaits du Pilates ?

0
49

La méthode Pilates est un système d’activité physique créé dans les années 1920. Cet ensemble d’exercices serait le fruit de Joseph Pilates un passionné du sport et du corps humain. En effet, l’objectif est le développement des muscles profonds, l’amélioration ou la restauration des fonctions physiques, l’équilibrage musculaire, l’assouplissement articulaire l’amélioration de la posture. C’est donc un ensemble d’exercices d’étirement, de respiration et de mouvement physiques très bénéfique pour l’organisme. 

Qu’entendons-nous par méthode Pilates ? 

Méthode Pilates L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 240_F_243478392_K1sW4fbjFjx9tVg4fDmGIbGkW2lpgCOr.jpg.

On parle généralement de méthode Pilates, parfois appelée simplement Pilates pour désigner un ensemble d’exercices physiques qui allie des mouvements respiratoires, des pratiques physiques intenses, des actions d’étirement, etc. On vise principalement à travers toutes ces activités à améliorer la posture à restaurer des fonctions physiques, à développer des muscles profonds. On peut également pratiquer le Pilates comme une activité d’entretien.

Le Pilates repose sur huit principes de base à savoir concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation, régularité. Il est composé aussi de 35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental. Au début, il a été créé dans une visée de rééducation. Il est né bien avant la kinésithérapie et a constamment évolué pour en arriver aujourd’hui à une méthode complète sous l’action de différents courants intellectuels et de diverses personnes. C’est une pratique accessible à tous et qui s’adresse à un large public.

On l’applique tant en rééducation qu’en mise en forme et en préparation physique dans beaucoup de disciplines sportives. Rappelons-le, c’est une méthode de renforcement musculaire. Elle permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre, mais aussi de la posture et de la coordination.

On peut la pratiquer au sol ou à l’aide d’équipement particulier comme un matelas surélevé greffé à de nombreux accessoires. Le but visé par Joseph Pilates son inventeur originel est de guérir les danseurs blessés, les aider à retrouver un contrôle total et complet sur leur corps. De plus, le Pilates a également pour but d’améliorer la qualité de vie, en passant par la connexion entre le corps et l’esprit. 

C’est une pratique sportive qui renferme beaucoup d’avantages dont l’organisme peut en tirer profit pour une bonne santé physique et morale. 

Les bienfaits du Pilates pour l’organisme humain 

Méthode Pilates L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 240_F_83633024_381Bka0U4BWJNV8JJ42RSjE68eqe4SYy.jpg.

La méthode Pilates est un système d’activités soigneusement étudié qui procure à votre corps tout le nécessaire pour être en forme. Ainsi, les bienfaits que l’organisme peut éprouver sont de divers ordres :

Amélioration de votre souplesse et la circulation sanguine 

Au Pilates, les pratiques d’étirement auxquelles vous serez soumis procureront une plus grande souplesse à vos tissus musculaires. Quand on les combine à des exercices plus physiques, elles aident le corps à maintenir une posture naturelle et adéquate. Ainsi, vous aurez une meilleure souplesse. Il faut retenir aussi que les exercices physiques de cette méthode améliorent la circulation sanguine et la condition cardiaque. Ce qui vous permet d’avoir une bonne circulation sanguine, indispensable pour votre santé. 

Pilates : réduction du stress et de la fatigue 

Après une journée de travaux astreignants, il n’y a pas de raison que vous ne soyez stressé et très fatigué. Pour ce faire, une pratique de Pilates suffit largement à vous remettre en bonne condition physique. Car, la pratique du Pilates vous permet de réduire le stress et la fatigue accumulés durant toute la journée. Le Pilates est une pratique sportive, mais également, il procure du plaisir et de la relaxation.

Amélioration de la condition physique, de la respiration et du sommeil 

Lors d’une séance de Pilates, vous aurez à faire des exercices physiques des mouvements musculaires, respiratoires. Toutes ces activités contribuent à l’amélioration de votre condition physique à l’augmentation de la résistance et de la force. Vos muscles notamment la sangle abdominale et le tronc se renforcent. Quant à l’amélioration de la respiration, sachez que la respiration en elle-même est un principe fondamental du Pilates. Par conséquent, une pratique fréquente de la méthode est idéalement recommandée pour l’amélioration de la respiration. 

L’amélioration de la qualité du sommeil vient naturellement. En effet, les exercices physiques en général, améliorent la qualité du sommeil du pratiquant que viennent compléter les techniques de respiration visant à la relaxation du corps. Ces techniques contribuent à l’amélioration du sommeil. 

Les autres bienfaits du Pilates 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 240_F_298962152_GEmd3exDjW8lnr8GiXROfbtrB7hqdafk.jpg.

Cette méthode améliore également la posture et renforce les muscles profonds. Ce qui vous fait éviter les soucis de mal de dos. Elle raffermit votre ventre et votre corps devient plus fort et souple. La Pilates favorise l’amélioration et le meilleur contrôle des gestes sportifs. 

Par la pratique du Pilates, vous travaillez l’assouplissement des muscles moteurs, des muscles superficiels comme les ischio, les jambiers, l’arrière des cuisses, le psoas fléchisseur des hanches. Vous avez une amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire, un développement harmonieux de la musculature, une diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.

Le Pilates est un bel exercice sportif très utile pour le corps. Il faut savoir donc que l’adaptabilité de cette méthode est la clé de son succès. Il s’adresse à des profils variés et à tout public. Les exercices développés sont adaptables à tout niveau ce qui permet un entraînement sûr et stimulant pour tout le monde : athlète blessé en rééducation comme jeunes, femmes enceintes comme seniors. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here