Comment garder la forme lorsqu’on voyage ?

0
73

Voyager demande un certain bouleversement dans notre routine quotidienne. Il ne s’agira plus de gérer son train-train habituel boulot-maison-sport sans oublier le changement d’environnement, de climat et de repas. Rien ne nous empêche de garder la forme et de prendre soin de nous durant le voyage.

De la valise remplie de nos vêtements aux snacks que nous choisirons, rien ne nous empêche d’assurer notre confort. Il suffit de quelques ajustements pour que nous puissions nous mettre à l’aise et voyager dans de bonnes conditions et revenir aussi frais que jamais. 

garder forme pour voyage Travel concept on wooden background

Avant le départ

Bien avant de prendre l’avion, vous devez prendre les dispositions nécessaires qui vous permettront de voyager sans encombre.

Votre valise se doit d’être aussi légère que possible. Pas besoin d’y transporter toute son armoire pour se prouver que l’on voyage. Limitons-nous donc à l’essentiel. La trousse de toilette étant la plus indispensable, vous pouvez la remplir de tout le kit nécessaire : brosse à dents, pâte dentifrice, eau de toilette, petite boîte à pharmacie, fil dentaire. 

Bien que presque tous les hôtels disposent de gel de douche et de savon, on se sent souvent mieux en sentant des odeurs familières. On garde alors le sien sur soi ainsi que ses sous-vêtements, des lotions pour prendre soin de son corps contre les intempéries et l’incontournable crème solaire. On range soigneusement les habits indispensables comme la veste de bureau, les chemises bien repassées, mais également une tenue de sport et sa paire de baskets assortie. On pense également à garder sa trousse de premier secours en cas de petits bobos. Quelques petits objets personnels, et nous sommes prêts pour le départ.

garder forme pour voyage Male is carrying luggage in hall before trip

Durant le trajet

Il est primordial de pouvoir rester bien hydraté durant tout le trajet. Garder une petite gourde de 500 ml fera largement l’affaire. Si l’on voyage en avion, il sera plus facile de se procurer de l’eau qu’en bus ou en train. Il est toujours préférable d’en avoir une en cas d’envie urgente, mais également pour permettre à l’organisme de jouir de sa dose de potion magique. 

Il faudra aussi de temps en temps se lever afin de se dégourdir les jambes, car elles ont tendance à se gonfler du fait de leur immobilité forcée. L’avantage lorsqu’on voyage en train est que l’on peut faire les cent pas sans trop déranger si on n’a pas peur des regards indiscrets. Pensez quand même à surveiller vos bagages. Un voleur est vite passé.

Surveiller son alimentation fait également partie des choses importantes à faire. Il vaut mieux opter pour de petits snacks ou des repas légers plutôt que de gros paquets de chips et des plats lourds. L’idéal serait de faire de petits repas healthy depuis la maison. Cela vous évite de devoir chercher à manger durant les escales ou les arrêts de bus.

Durant le voyage

Businessman walking and talking on a mobile phone

Que ce soit pour le travail comme pour le plaisir, il est important de rester actif. Dès que vous avez un bout de temps, après les activités qui vous ont amenés à voyager, vous pouvez tout à fait profiter de la salle de gym de l’hôtel ou y aller très tôt le matin histoire de faire le plein d’énergie. User de la piscine ne serait pas non plus une mauvaise idée. Si vous voulez être plus détendue, faire un tour au spa ou au sauna semble être une très bonne idée.

Apportez des bandes élastiques. De style compact et efficace, les bandes élastiques vous permettent de tonifier vos muscles, d’améliorer votre souplesse et de relâcher les tensions en faisant vos étirements après une longue journée de voyages ou de découvertes. Vous pouvez facilement faire vos exercices, dans votre suite ou votre chambre ou encore sur votre petit balcon à moins que ce ne soit une terrasse ou une cour intérieure.

Prenez le temps de marcher. C’est le meilleur moyen de se dégourdir les jambes après de nombreuses heures de travail et de garder la forme lorsqu’on est surtout en voyage. Profitez-en pour vous promener et visiter les lieux. C’est toujours utile de connaître les alentours de son habitation. On découvre plus facilement les attractions lors d’une visite. Beaucoup de pays proposent des activités intéressantes comme le vélo classique ou même le vélo électrique. Avec un réseau de piste cyclable facile d’accès et sécuritaire, on peut agréablement profiter du paysage et dépenser aisément son énergie dans une activité passionnante.

Manger équilibré

Woman Eating Food. Beautiful Female Eating Meat With Vegetables

Qu’on le veuille ou non, lors d’un voyage, nous mangeons plus qu’à l’accoutumée.

Il faut penser à bien manger ses 3 à 4 repas quotidiens : viandes, féculents, fruits et légumes, pour pouvoir garder la forme pendant le voyage et éviter le sentiment de prise de poids qui nous fait directement tourner vers les sucreries. N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau, car votre corps se déshydrate plus vite, que vous soyez au soleil ou à la neige.

Faites les courses vous-même et prenez votre petit déjeuner dans votre chambre d’hôtel. Vous mangerez plus copieusement et éviterez ainsi les choix sucrés des menus des restaurants. Ayez toujours une petite bouteille sur vous que vous pouvez remplir dans un café́ ou une fontaine d’eau potable, et sur la plage, préférez les fruits aux beignets chauds.

Il est astucieux de toujours prévoir de bonnes chaussures de marche pour les premiers jours de voyage, car marcher en sandales c’est joli, mais c’est le moyen le plus rapide de vous retrouver avec des ampoules douloureuses.

Après une longue journée de découvertes, votre corps a besoin de récupérer. Les muscles continuent de brûler des calories et se développent au repos. Prévoyez des moments de détente pendant la journée et essayez de respecter vos 7 à 8 heures de sommeil réparateur.

Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas terminer votre journée en beauté par un massage du corps ?

Quant aux boissons, faites preuve de bon sens lorsque vous vous servez au buffet de l’hôtel ou dans le minibar. Évitez en particulier les boissons alcoolisées. Elles sont très riches en calories, vous donnent l’appétit et sans vous en rendre compte, vous vous retrouvez à avoir envie de chips ou autres produits industriels du supermarché d’à côté et bonjour le grignotage. Ce compoortement doit être éviter pour garder sa forme et profiter du voyage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here