Comment renforcer son système immunitaire ?

1
141

Êtes-vous régulièrement fatigué ? Contractez-vous fréquemment diverses infections ? Si oui, Votre défense immunitaire est peut-être faible. Le système immunitaire protège l’organisme contre les virus, les bactéries, les champions et d’autres agents pathogènes. Une fois défaillant, vous êtes exposés à de nombreuses maladies. Découvrez à travers les lignes de cet article, comment renforcer efficacement votre système immunitaire.

Le système immunitaire : c’est quoi ?

Le système immunitaire permet de protéger l’organisme contre toute agression d’agents pathogènes. Le corps humain est continuellement menacé par des micro-organismes. Ces micro-organismes dits pathogènes sont à la base de plusieurs maladies. Ainsi, ce système constitue une défense personnelle contre les envahisseurs.

Le système immunitaire est notamment capable de faire la distinction entre une substance lui appartenant et celles provenant d’autres corps. Lors d’un contact avec un agent infectieux, l’organisme dispose de différentes barrières pour se défendre en temps réel : il parle alors d’immunité naturelle ou innée. Il s’agit de l’ensemble des défenses que l’organisme emploie pour lutter immédiatement contre les agents étrangers appelés antigène.

Par ailleurs, certaines cellules du système immunitaire ont la capacité de garder en souvenir les antigènes déjà contractés. Cela est possible grâce à la production d’anticorps. Une fois qu’un élément étranger réapparaît, il est facilement reconnu et détruire. Il s’agit de l’immunité acquise.

Comment savoir si vos défenses immunitaires sont faibles ?

Le système immunitaire étant complexe, il est difficile de savoir s’il est défaillant.

Heureusement, certains symptômes révèlent la faiblesse d’un système immunitaire. Outre les signes énumérés plus haut, si vous êtes couramment stressé, vos blessures tardent à se cicatriser ou vous souffrez régulièrement de rhum, angine, problèmes de ventre : votre immunité est défaillante.

Les facteurs et les cause d’une immunodéficience sont nombreux. On peut citer l’âge, la maladie, la malnutrition, le tabac, l’excès d’alcool, le manque de sommeil, la mauvaise hygiène, etc. Ainsi, il est important d’éviter ou réduire certaines habitudes pour stimuler notre système immunitaire.

Renforcer ses défenses immunitaires naturellement

Plusieurs solutions sont à votre porté pour aider le système immunitaire.

1-Bien dormir et suffisamment

Système immunitaire naturelle image

Le sommeil est un élément essentiel pour l’organisme. Il lui permet de reconstituer les réserves énergétiques, de synthétiser certaines hormones, d’éliminer quelques toxines et de stimuler notre système de défense immunitaire. C’est une fonction importante pour avoir une bonne santé et très bénéfique pour notre immunité. Dormir est donc efficace pour le système immunitaire et protège contre les infections.

2-Faire du sport : votre meilleur allié

Système immunitaire allié image

L’activité physique joue différents rôles sur notre système immunitaire. D’abord, il vous permet de réduire le stress chronique. Puisque les défenses immunitaires étant liées au système nerveux, les chocs émotionnels altèrent l’immunité. Ensuite, pratiquer le sport permet de relâcher la tension musculaire, de détoxifier le corps et de renforcer le système immunitaire.

Les aliments pour renforcer son immunité

Certains aliments permettent de renforcer votre système immunitaire. Une alimentation saine et équilibrée est bénéfique pour la santé. Alors, quels sont les aliments à consommer pour renforcer ses défenses immunitaires ?

aliment immunité image

3-Consommez les aliments riches en Vitamine C et D

La vitamine C contient un antioxydant, essentiel dans les cellules qui défendent l’organisme. Elle durcit la barrière épithéliale de la peau contre les agents pathogènes. De plus, elle réduit dans nos cellules le stress oxydatif généré pour éliminer les agents indésirables.

La vitamine C, agit comme agent antimicrobien dans les cellules immunitaires. Elle participe à la production des globules blancs indispensable pour la défense de l’organisme. Cette vitamine réduit la grièveté des infections respiratoires et systémique.

On retrouve les aliments riches en vitamines C dans les légumes et les fruits. Il faut donc favoriser les aliments comme les poivres rouge et vert, les brocolis, les choux, le kiwi, l’orange, la goyave, le pamplemousse, etc.

Par contre, la vitamine D permet l’accroissement de l’activité de certaines cellules immunitaires : monocytes et macrophages. Elle facilite la production d’anticorps pour lutter contre les infections. Aussi, cette vitamine réduit l’inflammation et améliore la réponse immunitaire.

Contrairement à la vitamine C, on retrouve la vitamine D dans les poissons et les laitages.

4-Le fer et le zinc des micro-nutriments à favoriser

Consommer les aliments riches en fer et en zinc pour soutenir le système immunitaire.

Le fer est un oligo-élément constitué en partie d’hémoglobine. Cette dernière est une protéine qui transporte l’oxygène des poumons aux autres organes. Consommez les aliments riches en fer pour booster votre énergie. Il se retrouve dans la viande de bœuf, les haricots blancs, les œufs, les lentilles, etc.

Le zinc est également un oligo-élément essentiel pour l’organisme. Tout comme la vitamine C, le zinc à un pouvoir antioxydant. Il permet de booster ses défenses immunitaires. Retrouvez le zinc dans les huîtres, le germe de blé, les abats et les fruits de mer.

5- Les Oméga 3 à ajouter dans vos aliments favoris

Les oméga 3 sont des acides gras que l’organisme seul ne peut synthétiser. Il est donc important de les compléter dans l’alimentation. Ils réduisent l’inflammation chronique capable d’endommager le système immunitaire.

Les Oméga 3 soutiennent l’équilibre nerveux, le fonctionnement efficace du cœur et entretiennent la peau.

Animal and vegetable sources of omega-3

6-Les probiotiques à ne pas négliger

Système immunitaire image

Une grande partie des cellules immunitaires sont dans l’intestin. Ces cellules supportent les aliments et les bactéries présentes dans l’intestin. Ils défendent l’organisme contre les germes pathogènes.

Les probiotiques sont capables d’empêcher la prolifération des germes indésirables. Ils modules les mécanismes de défenses effectués par les muqueuses et le système immunitaire. On les retrouve dans les laits fermenté comme le yaourt et le fromage blanc.

Renforcer son système immunitaire, c’est avoir un organisme toujours actif

Vous avez découvert l’importance d’avoir en bon état votre système immunitaire. Si vous détectez l’un des signes d’affaiblissement de votre défense immunitaire, pas de paniques. Grâce à une bonne hygiène de vie et la consommation des aliments privilégiés dans cet article, vous pouvez sereinement renforcer les défenses de votre organisme.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here