Comment revoir ses priorités alimentaires en tant que sportif ?

0
54

La pratique d’une discipline sportive comporte son lot d’exigences. Au nombre de ces dernières, l’on retrouve la gestion de l’alimentation. Une alimentation propre, équilibrée et adaptée, voilà ce dont tout sportif a besoin pour mener à bien sa carrière, peu importe la branche dans laquelle il évolue. Quelles sont les conseils qu’il faut suivre pour adapter son alimentation au type de sport que l’on pratique et revoir ses priorités alimentaires ? À cette interrogation, voici quelques éléments de réponse qui vous seront d’une grande utilité. 

Quels sont les besoins nutritifs d’un sportif ? 

priorités alimentaires image

L’exercice physique que l’on pratique exige qu’un certain nombre de conditions soient réunies en ce qui concerne l’alimentation. Il s’agit en résumé de s’interroger sur ce qui serait bénéfique pour l’organisme avant l’activité, pendant l’activité et après l’activité. Partant de ce principe, il en ressort que le sportif a besoin de consommer beaucoup de calories, notamment du sucre afin d’éviter l’hypoglycémie. 

De même, si l’alimentation n’est pas adaptée au rythme du sportif, il y a de fortes chances qu’il fasse de très mauvaises performances, qu’il récupère mal après l’effort physique ou qu’il se blesse tout simplement en essayant. Autrement dit, il ne saurait avoir de bonnes performances sans avoir l’alimentation qui va favoriser ce résultat. 

C’est pour cette raison qu’il existe de nombreux compléments alimentaires qui sont des priorités et des produits à l’intention des sportifs. Toutefois, pour réussir cette adaptation alimentaire, il est important de se connaître soi-même et connaître son organisme avant de se lancer dans une pratique de priorités alimentaires données. 

La composition du corps : un critère non négligeable

corps image

Il est important de passer par la connaissance de soi avant d’aboutir à une orientation nutritive conséquente pour le corps. De ce fait, il faut prendre en compte un certain nombre de détails qui entrent en ligne de compte dans la composition du corps. 

Du rôle de l’eau 

L’eau est un élément très important pour le corps humain. Que ce soit d’un point de vue moléculaire ou parlant de son poids, l’eau ne saurait être mise de côté dans le processus d’alimentation de l’homme. Dans le même temps, plusieurs réactions du corps répondent grâce aux apports de l’eau dans le processus. 

Aidée par les ions, l’eau accomplit de très grandes choses pour le bien-être d’un organisme qui en reconnait la valeur. En somme, l’eau sert de solvant, de transporteur, d’amortisseur, et d’inertie pour la température du corps. Elle fonctionne comme une pièce importante d’un engin qu’il faut entretenir et mettre à profit. 

De l’eau que nous buvons

L’eau potable consommée est le résultat d’un long processus de transformation. Elle est d’abord fournie par une source phréatique ou fluviale. Pour savoir réellement ce qui se consomme, il est nécessaire de suivre le parcours de l’eau depuis sa source première. En effet, l’eau qui atterrit dans nos verres suit un long chemin à travers les canalisations. Il faut le noter, cette eau absorbe toute sorte de nutriment et d’élément qui ne sont pas dans sa composition. 

Du chlore, des hormones, des métaux, tous ces éléments sont contenus dans l’eau. Cet état de choses n’est pas adapté pour la santé. Ainsi, un sportif soucieux de son alimentation, et conscient du rôle que l’eau y joue voudra avoir une eau de bonne qualité. Il est alors conseillé de prendre un filtre à eau. Les filtres de bonne qualité sont ceux dotés d’une double céramique. 

Que devez-vous savoir sur les ions ? 

priorités alimentaires

Les ions sont des activateurs de courants et des facilitateurs de passage. Les ions sont des éléments qu’il est facile de retrouver dans les légumes. Toutefois, il faut les consommer crus. Il est donc vivement conseillé aux sportifs de privilégier les légumes ou le plasma de mer. Le plasma de mer est une eau d’une qualité excellente qu’il est fortement conseillé de prendre. 

Par ailleurs, d’un point de vue global, le bon sportif doit préférer des produits entièrement naturels. Ceux-là qui n’ont fait l’objet d’aucune transformation. C’est un très bon moyen de garder la forme et de faire de très belles performances dans le long terme. Il faut donc suivre les lois de la nature pour parvenir à l’atteinte de l’objectif : avoir une alimentation équilibrée. 

En conclusion, nous retenons que l’alimentation d’un sportif doit être une préoccupation majeure pour mener à bien sa carrière. Il doit manger sain, bio et surveiller son taux de calories dans l’organisme. Par ailleurs, l’eau est un élément qu’il n’est point possible de contourner quand on veut atteindre cet objectif. Elle est présente à toutes les étapes de la vie d’un homme. 

Une chance à mettre à profit, mais il existe des contraintes. Le conditionnement de l’eau depuis la source jusqu’à sa consommation subit trop de transformations chimiques. Il faut alors opter pour une eau naturelle, propre sans produits chimiques. Il existe ce type d’eau et il est impératif de se donner les moyens d’en avoir. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here