A la découverte du maté et de ses bienfaits

0
42

Des breuvages pour bien démarrer la journée, il en existe des tas. Et parmi les plus connus et les plus prisés à l’échelle mondiale figurent le café et le thé. Mais depuis quelques années, une nouvelle boisson, qui se prépare en infusion, se popularise. Elle porte le nom de maté. Les personnes qui ont essayé du maté ne cessent de vanter les nombreux bienfaits pour la santé. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le maté et ses bienfaits.   

Le maté, c’est quoi ? 

7 astuces pour réduire l'amertume du maté ? – Frate Mate Club

Le maté est une boisson traditionnelle qui puise ses origines en Amérique du Sud où elle est très appréciée des Amérindiens Guaranis. Ces dernières années, ce breuvage s’est particulièrement répandu en Europe faisant de nombreux adeptes sur son passage. D’ailleurs, son succès au Portugal lui a valu le nom de « Chimarrão ».

Si le maté séduit si facilement les Européens, c’est parce qu’il se prépare exactement comme le thé ou le café, c’est-à-dire en infusion. Les gens n’ont donc aucun mal à l’adopter. Cela dit, pour préparer ce nectar, il faut déjà se procurer des feuilles de yerba maté qu’on fera infuser par la suite. 

Mais l’arbre qui donne de telles feuilles ne pousse que près des cours d’eau, dans les forêts et sur certains territoires situés en hauteur au Brésil, au Paraguay et en Argentine. 

Le maté apporte à la personne qui le consomme de nombreuses vitamines notamment les vitamines A, C, E, B1 et B2. Il pourvoit aussi le corps en magnésium et en potassium et toutefois, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là.  

Quels sont les bienfaits du maté ? 

maté et ses bienfaits image

La consommation de maté a une action bénéfique sur l’organisme en raison des nombreuses propriétés et vertus que possède cette boisson. Les effets positifs du maté se ressentent à différents niveaux. Voici quelques-uns de ces bienfaits. 

Le maté améliore la concentration et les capacités cognitives

Des études scientifiques ont montré que le maté à pour bienfaits de contribuer au renforcement de la vitalité, du tonus et même de la force de la personne qui le consomme. Ce qui a un impact positif inévitable sur le cerveau de cette dernière ainsi que sur sa concentration.

En effet, le maté rend plus vigilant et aide à booster la concentration. Il améliore les capacités cognitives de même que la logique, le raisonnement, la compréhension et le calcul, pour ne citer que cela. C’est un excellent booster de mémoire. 

Le maté, un incroyable coupe faim 

Consommer du maté permet aussi de contrôler ses envies de grignotages durant la journée. Vous ne trouverez pas meilleur allié pour vous accompagner dans vos différents régimes. En effet, grâce au rôle de coupe-faim qu’il joue à la perfection vous n’aurez aucun mal à respecter votre ligne.

Le maté joue un rôle diurétique 

Le maté améliore la sécrétion d’urine de l’organisme. Par cette action, il entretient la santé de tous ceux qui le savourent régulièrement, en favorisant la libération de nombreuses toxines présentes dans le corps par les urines. Il s’agit incontestablement d’un détoxifiant. 

Le maté augmente le tonus musculaire 

En consommant régulièrement du maté, vous arriverez sans ambages à renforcer le tonus de vos muscles. En effet, le chimarrão apporte un regain d’énergie physique non négligeable au corps. Ce qui permet d’accroître les performances sportives. 

Le maté, un formidable antioxydant 

Le maté favorise la longévité de l’organisme à l’aide de ses propriétés antioxydantes. 

Le maté booste le système cardiovasculaire 

Il ne fait aucun doute que le maté influence de manière positive le système cardiovasculaire. Mais comment ? Simplement en assurant à l’organisme une bonne circulation du sang et un apport en nutriment et en oxygène conséquent. 

Quel est le mode d’utilisation du maté ? 

utilisation image

Le maté est consommé de façon traditionnelle, c’est-à-dire à l’aide d’une calebasse. Il faut dire que si cet objet est aussi célèbre aujourd’hui, c’est en partie dû à l’utilisation intense qu’en font les Amérindiens. 

La préparation du maté est très simple. Pour la réussir, vous devez tout d’abord déposer au fond de la calebasse le yerba maté. Ensuite, remplir la calebasse en ajoutant la quantité d’eau chaude adéquate. Il faut par exemple 150 ml d’eau bouillante pour 2 g de yerba maté. 

Une fois la bonne quantité d’eau ajoutée, il ne vous reste plus qu’à patienter le temps que le mélange agisse. Mais si vous le désirez, vous pouvez ajouter d’autres plantes à ce breuvage pour le rendre par exemple plus riche en vitamines. 

Toutefois, il faudra le faire en respectant les différentes contre-indications se rapportant à la consommation du maté. Mais lesquelles ? 

Quelles sont les contre-indications liées à la prise du maté ? 

maté et ses bienfaits

Il est recommandé de consommer le maté avec beaucoup d’intelligence et de prudence. Pour vous permettre d’y arriver nous avons dressé une liste non exhaustive des contre-indications et des effets indésirables que vous devez absolument connaître en tant que consommateur de ce nectar. 

Il est vivement déconseillé de mélanger le maté avec d’autres boosters ou substances comme la créatine car votre cœur pourrait ne pas le supporter. Le maté n’est pas non plus consommable avec d’autres médicaments « coupe-faim ». 

En tant que personne cardiaque, insomniaque, souffrante de stress chronique ou de nervosité, vous devez éviter de consommer du maté. Le maté, la grossesse et l’allaitement ne font pas non plus bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here