Quels sont les différents types de rééducation ?

0
43

Tous, autant que nous sommes, nous avons droit à une santé parfaite. C’est d’ailleurs pour cette raison que des émissions se multiplient, nous instruisant sur ce fait. De même, vous suivez plusieurs fois dans les journaux télévisés que votre santé est la chose la plus importante à préserver quoiqu’il advienne. En effet, une bonne santé vous donne la garantie d’une vie épanouie et équilibrée. Nous mettons aujourd’hui à votre disposition cet article qui vous enseigne sur la rééducation et ses différents types.

Que comprendre de la rééducation ?

types de rééducation image

Ayant pour objectif principal, l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et leur autonomisation, la rééducation est un processus par lequel on en vient à rendre à nouveau fonctionnel, un membre du corps ou un organe qui ne l’était pas. Encore appelée réadaptation ou physiatrie, elle est une prise en charge des personnes atteintes d’incapacités physiques ou mentales. Faites par des spécialistes en la matière, elle offre aux victimes une réduction des conséquences de leur incapacité et dans le cas échéant, elle minimise les conséquences psychologiques et socioéconomiques.

Faut-il le souligner, la réadaptation fonctionnelle regroupe un ensemble d’experts rompus à la tâche tant elle est très délicate et la moindre faille peut entraîner des conséquences plus lourdes, plongeant ainsi le souffrant dans un état pire. Il existe divers types de rééducation parmi lesquels nous vous présentons ici quelques-uns.

Que peut faire l’Activité Physique Adaptée (l’APA) ?

Il faut commencer par comprendre que ce type de réadaptation est destiné à une catégorie de personnes donnée, d’où l’expression « adaptée ». En effet, ce type de rééducation est adapté pour les personnes qui souffrent d’une certaine réduction de leur niveau d’activité et de leur participation sociale. Cette réduction est due à leurs aptitudes psychologiques, physiques voire leurs conditions sociales. Il prend beaucoup plus en compte les personnes du troisième âge ou celles qui ont des difficultés à s’insérer dans la vie sociale ou encore, celles atteintes de maladies chroniques. Complément de la kinésithérapie, il apporte du renforcement musculaire et offre une réadaptation à la marche.

Une prise en charge psychologique

prise en charge image

Il est évident que toute personne atteinte d’une pathologie soit pour la plupart du temps anxieuse. C’est la raison pour laquelle dans les centres de rééducation, il existe aussi la prise en charge psychologique qui est aussi une forme de rééducation nommée « ’atelier Mandalas »’. Il s’agit d’amener les patients à se concentrer, à réfléchir par eux-mêmes tout en étant centrés sur eux. C’est un moment de relaxation qui, dans sa pratique, permet aux patients d’exprimer leurs ressentis, leurs envies, mieux, leur vécu. Cette prise en charge est dépourvue de toute prise de comprimé, quel qu’il soit.

Que vous offrent la diététique et l’ergothérapie ?

La tâche qu’il convient de relever dans la diététique est essentiellement le soin nutritionnel des patients. Un soin beaucoup plus particulier est de mise à cet endroit. En effet, en suivant des réadaptations, les patients doivent être soumis à des régimes particuliers qui répondent à l’évolution de l’amélioration de leur handicap ou de leur mal. Ainsi, en fonction de leur état de santé, il leur est octroyé une éducation nutritionnelle spécifique et propre à chacun qu’il soit en groupe ou non.

Quant à l’ergothérapie, il est ce type de réadaptation fonctionnelle qui prend beaucoup plus en compte les gestes les plus usuels de la vie. Les patients sont amenés à développer une mobilité plus ou moins bonne dès les débuts pour se nourrir par eux-mêmes, faire leurs toilettes et leurs besoins intimes. Autant mieux dire à ce niveau que les patients ayant suivi la rééducation devront recouvrer une qualité de vie meilleure.

L’orthophonie pour vous libérer

types de rééducation image

Répondant et corrigeant les divers troubles relatifs à l’articulation, au langage et à la déglutition, l’orthophonie est aussi l’un des types de rééducation qui offre aux patients une meilleure qualité de vie et surtout d’expression. Cette activité de rééducation se déroule dans un environnement où l’orthophoniste offre un espace adéquat de paroles aux patients afin de leur permettre la libre expression tout en les coachant et en les amenant surtout à avoir une clarté dans l’expression. Aussi est-il appelé à stimuler les capacités de réflexion, celles motrices et pratiques des patients par des exercices pratiques de courtes durées.

Peut-on envisager une catégorisation de ces types de rééducation ?

Bien évidemment, il est possible de classer ces divers types de rééducation tant tous les patients en attente de réadaptation ne souffrent pas des mêmes maux et n’ont pas besoin d’un même traitement. En effet, il y a ceux qui souffrent des maux concernant la mobilité de leurs membres ou la mobilité corporelle. Ceux-là subissent une réadaptation fonctionnelle.

Ceux qui par contre ont des problèmes relevant de leurs facultés psychologiques ont besoin d’une rééducation sociale. Et en dernière position, nous distinguons la réadaptation personnelle. Tout ceci contribue à une meilleure récupération d’autonomie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here