Fitness : les activités sportives à éviter quand on a un cœur fragile

0
14

Les activités sportives aident à améliorer l’état de santé général de son corps. Surtout lorsqu’elle est pratiquée régulièrement par une personne en bonne santé. La durée de l’effort physique et le nombre de fois qu’une personne la pratique dépend de ces aptitudes sportives, de son état de santé générale et de sa disponibilité. Lorsque vous souffrez de certaines maladies, il n’est pas toujours recommandé de pratiquer le sport. Les personnes qui possèdent un cœur fragile sont les premiers concernés. En réalité, de nombreuses activités sportives doivent être évitées pour éviter les complications lorsqu’on a un cœur fragile. En voici quelques-uns.

Le sport est-il compatible avec les maladies cardiaques ?

activités sportives cœur fragile Les bienfaits du sport sur la santé | Pour la Science

Pour de nombreuses personnes, les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ne sont plus en mesure de pratiquer une activité physique et sportive. Ce n’est pas toujours le cas. Une personne atteinte d’une maladie cardiaque ou ayant été victime d’un accident cardiaque peut toujours faire du sport. Mais, il doit s’assurer de pratiquer un sport à faible intensité. C’est la première recommandation des professionnels de la santé en termes d’activité sportive pour un cardiaque. Pour un cardiaque, une activité physique participe à rendre son cœur plus performant. 

Dans certains cas exceptionnels, le sport peut être dangereux pour le cardiaque. C’est pourquoi il faut consulter un professionnel de la santé ou un spécialiste de l’organe avant de pratiquer le sport. Une personne ayant des problèmes cardiaques doit passer une série d’examens afin que son médecin puisse établir un diagnostic. La durée et l’intensité de l’effort physique dépendront du résultat de ces examens.

Les sports qu’une personne ayant des problèmes de cœur ne doit pas pratiquer

Le sport pour prévenir les jambes lourdes - Insuffisance veineuse -  Doctissimo

Il est vrai que les activités sportives ne sont pas interdites aux personnes ayant des problèmes de cœur. Cependant, après consultation d’un spécialiste, de nombreux sports ne seront plus à votre portée. Il s’agit des activités sportives qui réclament une grande dépense d’énergie. Le cardiaque n’est plus en mesure de pratiquer les sports violents, intenses, qui comportent des risques traumatiques. Au nombre de ces activités physiques, figure le football, le basket, le volley, le rugby, le tennis, la boxe, le squash, la plongée, les arts martiaux, le badminton et l’escalade. C’est en grande partie les contre-indications des spécialistes pour une personne qui souffre de problème cardiaque.

Il existe des cas exceptionnels ou une personne atteinte de problème cardiaque à la possibilité de reprendre son activité sportive antérieure même lorsqu’elle est intense. Cela nécessite l’accord du cardiologue et des contrôles qui seront effectués régulièrement. Ainsi, le sportif professionnel qui souffre de problème cardiaque peut reprendre progressivement son activité. 

Les sports qu’une personne atteinte de problème cardiaque doit privilégier

activités sportives cœur fragile image

Le système cardiaque et respiratoire d’une personne qui a un cœur fragile doit être ménagé. Les activités pratiquées doivent être assez bénéfiques pour votre organisme. Il est question d’activité physique qui participe au développement de votre endurance. Ces activités sportives participent à l’amélioration du système cardiaque et respiratoire. Une personne ayant un cœur fragile doit pratiquer une activité physique d’endurance à faible intensité entre 20 à 30 minutes. Cette activité sportive doit être pratiquée trois fois par semaine. Lorsque des difficultés à respirer se font ressentir, il est possible de faire 4 sessions de 5 minutes de l’activité. Mais, si la gêne ressentie n’est pas très grande, vous pouvez passer à 2 sessions de 10 minutes à répartir dans la journée. 

Pour en savoir davantage sur les activités sportives à éviter lorsqu’on a un cœur fragile, il est toujours possible d’aller directement consulter un spécialiste. 

Les bienfaits des activités physiques sur le corps et les artères d’une personne qui a un problème de cœur.

Les activités sportives ont de bonnes répercussions sur la santé d’un être humain. Ils permettent à cet organe d’améliorer ces performances. En effet, il fournira moins d’effort pour propulser le sang dans l’organisme. Il contribue également à l’amélioration des capacités du myocarde. Aussi, pendant la pratique d’une activité physique, le cœur bat plus lentement. Ce qui diminue le rythme cardiaque de l’individu.

Les activités physiques améliorent également la circulation sanguine à l’intérieur des artères. Ceci passe par la réduction dans l’organisme du taux de triglycérides et de cholestérol. Il contribue aussi au maintien et à l’équilibre de la glycémique. Il permet donc de prévenir le diabète qui peut conduire à d’autres problèmes tels qu’un AVC, une insuffisance rénale ou un infarctus du myocarde. En pratiquant les sports, vous évacuez le stress accumulé en cours de semaine lors de l’accomplissement des obligations professionnel et personnel. C’est un moyen privilégié de garder la forme et de se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie. Tous les spécialistes s’accordent sur le fait que le sport est le moyen le plus sain d’entretenir son corps et de se maintenir en forme. Aussi bien physiquement et mentalement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here