Jambes lourdes : nos solutions pour vous soulager

0
50

Pour nous déplacer, nous utilisons plusieurs moyens comme la voiture, l’avion… Cependant, nos pieds restent nos premiers moyens de déplacement. C’est pourquoi avoir le plein usage de nos jambes reste notre désidérata de chaque jour. Malheureusement, il nous arrive parfois d’avoir du mal à nous tenir debout. Nos pieds sont gonflés et nous avons l’impression d’avoir des poteaux à la place des jambes. Nous souffrons d’un mal qu’on appelle : les jambes lourdes. 

Les jambes lourdes, qu’est-ce que c’est ?

Jambes lourdes

C’est une sensation douloureuse que nous sentons au niveau de nos jambes. Avoir les jambes lourdes vous donne l’impression de tirer de grosses pierres, de ressentir une forte chaleur et des douleurs au niveau des jambes. Les jambes lourdes vous donnent une sensation de fourmillement. Ce mal touche des millions de personnes à travers le monde. En France, ce mal touche près de 15 millions de personnes. Les femmes sont les plus touchées par ce problème. 

Les causes des jambes lourdes

Plusieurs facteurs sont à la base des jambes lourdes. Très souvent, ce problème est dû à une mauvaise circulation du sang dans notre organisme au niveau des jambes.  En effet, il faut savoir que les différents tissus que nous avons au niveau des jambes (les os, les muscles et la peau) ont constamment besoin d’être nourris. Pour satisfaire donc ce besoin, notre organisme dispose d’un réseau vasculaire. La nourriture lui est apportée via le sang. Dans notre corps, le sang suit un parcours bien défini.

Ce sont les artères qui apportent le sang riche en oxygène aux organes tandis que les veines ramènent les déchets vers le cœur. Ce va-et-vient est parfois difficile pour le sang surtout quand il doit combattre la gravité. Les veines des jambes sont par exemple confrontées à ce problème. Or quand les valvules (une sorte de système d’anti-gravité) des veines superficielles ne fonctionnent pas convenablement au niveau des jambes, il y a problème. La circulation se trouve donc ralentie, le sang stagne par endroits et les veines se dilatent.

 En se dilatant, les veines gonflent et laissent apparaître sous la peau des varices. C’est ce qui nous donne les sensations de jambes lourdes.

Les moyens pour soulager les jambes lourdes 

Le mal des jambes lourdes n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour prendre soin et soulager vos jambes.  Nous vous en exposons quelques-unes : 

Des phlébotoniques ou veinotoniques

Les veinotoniques, contre les troubles de la circulation - - Destination  Santé

 A la pharmacie, vous pouvez prendre des phlébotoniques ou veinotoniques. Ces médicaments ont pour propriété d’améliorer la tonicité des vaisseaux. En offrant au vaisseaux plus de tonicité, ils permettent une meilleure circulation du sang. Ce dernier a ainsi plus de faciliter à remonter. L’impression d’insuffisance veineuse et de douleur de jambes est ainsi diminuée chez le/la patient(e). 

A côté des phlébotoniques, il existe aussi à la pharmacie des crèmes et des gels qui peuvent vous soulager. Ils permettent d’avoir un principe actif au niveau de la micro-circulation qui facilite et améliore le retour veineux. Il suffit de passer la crème ou gel en partant du bout des pieds pour atterrir aux jambes. Ils donneront une sensation de fraîcheur à vos jambes.

Il est conseillé de passer la crème ou le gel en fin de journée. 

Le drainage lymphatique manuel

Selon certains spécialistes, le fait de rester debout de façon prolongée peut provoquer le mal des jambes lourdes. Pour donc permettre à vos jambes de retrouver leur légèreté, il faut faire recours au drainage lymphatique manuel. Cela se fait chez le kinésithérapeute qui, après avoir stimulé et désengorgé les ganglions procède au massage. Il draine les vaisseaux lymphatiques. Plusieurs séances de massages sont nécessaires pour redonner aux jambes leur agilité. 

Le sport 

Jambes lourdes

Les médecins ne le diront jamais assez. Le sport est très important pour notre santé et ses vertus sont multiples et infinies. Quand vous avez les jambes lourdes, certains sports comme le vélo ou la marche peuvent vous aider à soulager votre mal. La marche et le vélo améliorent notre circulation sanguine. En dehors du vélo et de la marche, vous pouvez aussi pratiquer des sports aquatiques comme l’aquabiking. 

La contention 

Lorsque des varices apparaissent sous votre peau, le port de chaussettes, de bas ou de collant de contention est aussi recommandé. La contention permet en effet de comprimer les jambes. Cela réduit la dilatation des veines et facilite ainsi le retour veineux. Mais il est important de souligner ici que la contention doit toujours faire l’objet d’une prescription médicale car son adaptation diffère d’un patient à un autre. 

Le jet d’eau froide quotidienne

Chaque matin, quand vous prenez votre bain, terminez-le par un jet d’eau froide sur vos jambes. En faisant régulièrement du jet d’eau froide, les veines de vos jambes vont cesser de se dilater. C’est d’ailleurs pourquoi le bain chaud est déconseillé à ceux qui sont souvent sujets aux sensations de jambes lourdes. 

Dormir les pieds surélevés

Coussin pour Surélever les Jambes | Knees

Quand nous dormons, notre état d’immobilité pendant le sommeil ralentit notre circulation sanguine. Cela facilite les sensations de jambes lourdes. Pour soulager ces sensations, en dormant, vous surélevez vos pieds (à l’aide des coussins par exemple). En ce faisant, vous aidez votre sang à remonter vers le cœur facilement et ainsi vous soulagez votre peine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here