La marche matinale : 8 raisons de s’y mettre

0
55

Voulez-vous prévenir les maladies cardiaques ? Optez pour la marche matinale. C’est une activité qui fait beaucoup de bien au cœur. De plus, elle contribue énormément à notre bien-être. Si vous demeurez dubitatif, nous vous donnons 8 raisons valables de vous mettre à la marche matinale. 

La marche matinale favorise la perte de poids

perte d poidsimage

La marche matinale est un exercice sportif facile à effectuer. Elle correspond à tous les profils. Elle est moins fatigante et permet de profiler la silhouette. Elle permet de baisser le niveau d’insuline. De fait, elle favorise la perte de poids. En effet, plus le niveau d’insuline est bas, plus les graisses disparaissent de votre corps. La marche matinale est donc utile pour brûler les graisses, mais aussi pour perdre des kilos. Son avantage, c’est qu’elle se fait sans intensité. 

La marche matinale est facile à faire

Tout le monde n’est pas prêt à subir l’intensité des exercices de salle de sport ou de course. À la différence des autres exercices, la marche matinale est simplement une balade matinale. Vous avez juste besoin de vos chaussures pour vous y mettre. 

Elle vous fera brûler des calories que vous n’imaginez même pas. Juste en bougeant, vous serez étonné du résultat que vous obtiendrez sur une longue durée. C’est un exercice que vous pouvez même faire avec votre chien en main. Avec des écouteurs dans les oreilles, vous pourriez faire une bonne distance sans vous en rendre compte. 

La marche matinale réduit les douleurs musculaires

La marche matinale image

Beaucoup de personnes craignent les courbatures quand elles se mettent au sport. C’est parfois un motif de découragement et d’abandon de la pratique sportive. Si vous faites partie de cette catégorie de personne, vous serez ravi d’apprendre que la marche matinale vous en épargne. 

Plusieurs études révèlent qu’un exercice faible en intensité augmente le flux sanguin et réduit par conséquent les douleurs musculaires. La marche vous permet donc de favoriser une bonne circulation sanguine et de renforcer vos muscles. Elle vous rajeunit tout simplement. 

La marche matinale est bénéfique pour les yeux

Sortir se promener les matins vous permettra de vous séparer des écrans habituels. Vous donnerez du repos à vos yeux pendant un bon moment. En effet, regarder continuellement les écrans affaiblit les muscles oculaires. En allant vous promener, vous aurez l’occasion d’observer la nature et regarder l’horizon de loin. 

Résultat, vos yeux effectueront d’autres mouvements que ceux réalisés devant les écrans. Ainsi, vous donnerez du repos à vos muscles oculaires. 

La marche matinale permet de faire le cardio à jeun

Si elle est la première des choses que vous faites le matin, il n’y a pas de doute que vous serez à jeun. Il est prouvé que faire des exercices à jeun permet de brûler plus de graisses. Ainsi, en pratiquant cet exercice, vous éliminez toutes les réserves de graisse de votre corps. Et puisqu’il s’agit d’un exercice de faible intensité, vous pouvez le faire tous les jours. 

La marche vous permet d’être en contact avec le soleil

soleil image

Vous connaissez sans doute les bienfaits du soleil pour notre organisme. En étant en contact avec lui, vous enrichissez votre corps de vitamine D. L’autre bénéfice de la lumière du soleil, c’est qu’elle restaure nos rétines. Cela favorise un sommeil de qualité. En plus de ces atouts, elle influence positivement notre humeur. Alors, si vous souhaitez être toujours de bonne humeur, n’hésitez pas à vous mettre à la marche matinale.  

La marche matinale prévient les maladies du cœur, l’arthrite et le diabète

L’adopter, vous permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, la marche vous permet de muscler votre cœur. Il devient ainsi plus efficace et utilise plus de sang à chaque battement. La marche matinale vous assure une bonne santé cardiaque. 

Elle joue aussi un rôle important dans la prévention de l’arthrite. Les mouvements effectués lors de la marche réduisent la rigidité et la douleur occasionnée par l’arthrite. Elle joue donc un rôle préventif contre cette maladie, mais aussi soulage d’autres maux. 

Quant au diabète, la marche matinale permet de contrôler le taux de glycémie. Elle est bénéfique pour les personnes qui souffrent du diabète de type 2. En la pratiquant, les personnes susceptibles de développer cette maladie peuvent limiter les risques. En adoptant un rythme régulier, vous arriverez à prévenir le diabète à long terme. 

La marche matinale permet d’être productif

La marche matinale

La marche matinale peut influencer notre comportement. En effet, elle permet d’éviter la procrastination. En vous levant de votre lit pour la marche, vous commencez la journée avec une bonne dose de productivité et de réalisation. Cela vous motive pour le reste de la journée. 

Imaginez si vous pratiquez la marche matinale tous les jours. Vous aurez donc de fortes chances d’être toujours productif dans vos activités journalières. Une marche de 30 minutes vous assure un bon début de journée. En effet, elle vous permet de libérer l’endorphine qui est la substance du bonheur. C’est un exercice qui conviendra parfaitement aux personnes moins motivées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here