Top 5 des médecines alternatives à suivre de près

0
61

Encore appelées MAC (Médecines Alternatives Complémentaires) ou « non conventionnelles », les médecines alternatives sont des techniques de soins par des vecteurs encore méconnus pour la plupart. Il est généralement question de se servir de la nature, de l’écoute ou de connaissances ancestrales pour mettre fin à des maux. Même si les résultats sont souvent longs, la majorité de ces médecines sont malgré tout efficaces. Découvrez notre top 5 des médecines alternatives à suivre de près.

L’ostéopathie

médecines alternatives image

L’ostéopathie est la première des médecines alternatives à suivre de très près. Elle est d’ailleurs la plus célèbre et la plus exploitée de toutes les médecines alternatives et non conventionnelles. Elle a pour but le rétablissement d’un soulagement à travers des manipulations du squelette et d’énergies. Les maux que soigne l’ostéopathie sont nombreux. En effet, cette méthode peut être utilisée pour soigner différents maux et elle convient à tout type de profils : des nourrissons aux personnes âgées. 

Ainsi donc, les ostéopathes se chargent de manipuler tous les corps dans le but de soigner les maladies suivantes : les troubles gastriques, les blocages articulaires, les maux de dos, les bronchiolites de nourrissons, les tendinites et autres blessures liées au sport, les problèmes d’oreille interne et les maux de tête. L’ostéopathie est un corps de métier qui semble avoir deux écoles : la première est celle des ostéopathes qui font « craquer le squelette » et la seconde celle de ceux qui à peine touchent le patient. 

Les médecins de la première école manipulent les os dans des postures souvent très incommodes. Il est d’ailleurs fréquent d’entendre craquer et crier (afin de libérer des tensions, et non parce que l’on a mal). Quant aux médecins de la seconde école, ils se concentrent d’avantage sur les énergies juste en posant leurs mains sur des parties spécifiques du corps, pour un rétablissement de l’ordre dans les énergies du corps. Il s’agit de mouvements confortables, légers et reposants.

 L’acuponcture

L’acuponcture est une médecine traditionnelle originaire de chine et installée en Europe depuis le XVIIème siècle. Cette médecine alternative inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010 possède de nombreuses vertus de guérison. Parmi les maux que soigne l’acuponcture, pouvons énumérer : l’eczéma, les sinusites allergiques, les addictions aux stupéfiants, l’arthrose, les douleurs liées au sport ou encore la dépression.

 En fonction des maux à traiter, de longues aiguilles stimulent les méridiens ou zones d’acuponcture. Ces aiguilles sont disposées de façon à faire circuler les énergies du corps afin de résorber une douleur. L’acuponcture est une méthode qui fait appel aux fonctions organiques, physiologiques et psychiques du corps. 

L’homéopathie

homeopathie image

Elle soigne ou soulage les malades en leur administrant des substances considérées placebo, afin de pousser le corps à lui-même trouver les ressources qu’il faut pour sa guérison. Très pratiquée en France, cette médecine alternative possède des traitements qui sont en vente dans les pharmacies avec 30% de remboursement par la sécurité sociale.

 L’homéopathie sert à la prévention et à la guérison de certaines maladies chroniques, mais surtout elle permet de soulager certains maux. Il est possible d’avoir recours à l’homéopathie dans les cas suivants : la grippe, le rhume, l’asthme, l’eczéma, bouffées de chaleur et règles douloureuses, anxiété, insomnies, dépression, stress, etc. Les médecins conventionnels traitent cette méthode de médecine placebo, pourtant, les praticiens prouvent les résultats à la fois sur les hommes et sur les animaux. 

L’homéopathie a pour base de soigner le mal par le mal. En d’autres termes, il est question d’appliquer un traitement similaire aux symptômes, mais dans beaucoup plus dilué. Comme exemple, en cas de piqûre d’abeille, le médicament homéopathique qu’il convient de consommer est l’Apis mellifica 7CH fabriqué à partir d’abeilles à miel.

La mésothérapie

La mésothérapie est une médecine non conventionnelle dont le but est l’injection locale et superficielle de doses très faibles de médocs, à hauteur du foyer douloureux. La totalité des produits injectés sont disponibles en pharmacie et proviennent de la médecine générale. En France, outre lorsqu’il s’agit d’une consultation esthétique, ces injections sont remboursées par la sécurité sociale. La mésothérapie soigne et apaise des douleurs à l’instar de celles provoquées par les rhumatismes. 

C’est une technique très populaire en sport afin de ne pas avoir recours à la consommation de médicaments et de cortisone. La médecine esthétique s’en sert également pour combler les rides. Pour que la douleur puisse être traitée, les injections de médicaments conventionnels se font à l’endroit exact où le patient a mal. De l’autre côté, pour un traitement esthétique, la méthode est pareille à celle du botox. Des mélanges d’oligo-éléments, de vitamines, de minéraux et autres substances médicamenteuses sont injectés dans les traces des rides pour les éliminer.

Le Feng-Shui

médecines alternatives

Le Feng Shui est une médecine alternative née en chine et qui pour objectif de concevoir, situer et aménager les meubles d’une chambre ou les bâtiments de façon à favoriser chez les gens qui y travaillent ou y vivent, le bonheur, la santé, la spiritualité et la prospérité. L’expression Feng Shui a pour signification l’équilibre entre le vent (Feng) et l’eau (Shui). 

Mettre en application le Feng Shui, c’est de par exemple, disposer les meubles différemment de sorte à rendre les axes de circulation fluides, supprimer ou ajouter des couleurs dans une pièce, modifier la fonction de certaines chambres ou encore dégager des espaces à l’intérieur de la pièce.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here