Quels sont les minéraux essentiels à la santé du sportif ?

0
62

Le sportif a besoin de nourrir son organisme en minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de celui-ci. Il est clair que les minéraux ne fournissent pas à l’organisme de l’énergie. Cependant, ils sont d’une grande utilité pour lui. Pour ce faire, il est important de connaître les produits de nutrition sportive et les électrolytes dont l’organisme a besoin afin de continuer à assurer ses fonctions. 

Les minéraux indispensables pour un sportif 

minéraux sportif image

Pour une bonne hydratation, un sportif a besoin de se nourrir en minéraux essentiels. Ces minéraux sont appelés électrolytes dans le milieu du sport. On en distingue quatre notamment le sodium, le calcium, le potassium et le magnésium. En fonction de leur utilité pour le sportif, ils se retrouvent fréquemment dans les produits alimentaires pour sportifs et dans les eaux minéralisées. Vous pourriez également les voir dans les aliments courants lorsque l’alimentation est bien équilibrée.

Les intérêts des minéraux chez le sportif ne sont plus à prouver. En effet, ils participent à une bonne hydratation et à la contraction musculaire. Aussi, contribuent-ils grandement au transport du message nerveux entre le cerveau et les muscles. Quel rôle joue chacun d’eux dans l’organisme ?

Le rôle de chaque électrolyte pour le sportif

Les minéraux assurent des fonctions diverses et variées dans l’organisme. Il est important donc de ressortir pour chaque électrolyte la nécessité d’emploi pour le sportif. 

Le Sodium : son importance dans l’organisme

Pendant l’activité physique, on retient que le sodium favorise la rétention d’eau et permet l’absorption des glucides. En effet, le goût salé de la sueur se justifie par la perte de sodium au cours de la pratique d’activités intenses. Cette perte à l’effort favorise grandement la déshydratation tout en diminuant les performances sportives. Ce qui permet d’estimer les besoins des cyclistes, coureurs, trailers et des nageurs entre 400 et 500 mg de sodium par heure d’effort environ.

L’utilité du potassium pour un sportif

utilité image

On note rarement une carence en potassium chez les sportifs. Toutefois, il se peut qu’un déséquilibre survienne chez des personnes qui ont une alimentation trop riche en sodium. Pour ce faire, il faut absolument une balance entre les deux minéraux au niveau de l’organisme. En effet, le potassium est très indispensable dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire. C’est un minéral alcalinisant dont le rôle aide à lutter contre l’acidité liée aux entraînements.

Lorsqu’une carence apparaît, elle entraîne une faiblesse musculaire et une fatigue. Cela peut être dû aussi à une carence en magnésium. Il est donc important d’écouter les recommandations du PNNS et de consommer beaucoup de légumes et de fruits oléagineux. Ils sont des sources indiscutables de potassium et très nécessaires pour une pratique sportive aisée.

Le calcium est-il absolument nécessaire au sportif ?

Le calcium assure une fonction de minéralisation des os et des dents. Ainsi, un déficit de l’organisme en Calcium expose à de nombreux risques tels qu’une faiblesse musculaire. Le risque d’ostéomalacie sur le long terme est aussi probable avec un os fragilisé qui entraîne des microfractures. Aussi, notons-nous un risque plus important de fractures de fatigue ainsi que des crampes à l’effort. En effet, vous constaterez que vos muscles se tétanisent et ne se relâchent pas. Le calcium intervient donc au niveau du muscle et permet la contraction musculaire.

Le calcium est très indispensable pour le sportif, car il régule la pression artérielle. Il est très déterminant lui aussi dans la transmission de l’influx nerveux. Pour ce faire, le sportif a besoin de recourir fréquemment à la vitamine D. Elle permet une meilleure assimilation intestinale. La vitamine D assure la fixation du Calcium. Il faut également au sportif au moins 30 minutes d’ensoleillement par jour. 

Quels sont les rôles du Magnésium ?

minéraux sportif image

Le Magnésium joue un rôle essentiel contre les perturbations musculaires. Il favorise la contraction musculaire et aide à la transmission de l’influx nerveux. Le déficit en Magnésium est assez fréquent chez le sportif ce qui augmente le risque de crampes.

En réalité, le Magnésium permet l’entrée et la sortie du calcium au niveau des cellules musculaires. Ce micronutriment assure donc une contraction et un relâchement efficace des muscles ainsi que la diminution de l’insomnie et du stress. Le sportif se doit de penser à la vitamine B6 pour une meilleure assimilation du Magnésium. Il lui faut aussi des fruits oléagineux : amandes, noix, noisette, etc. 

Quels sont les rôles du Fer et du Zinc ?

Un sportif d’endurance a besoin nécessairement d’apport en fer. C’est le constituant majeur de l’hémoglobine ou transport d’oxygène dans le sang. Il est également déterminant dans la myoglobine qui se traduit par le stockage de l’oxygène dans le muscle. Sur ce, une carence en fer peut entraîner une anémie allant jusqu’à une fatigabilité. L’organisme a donc besoin suffisamment de Fer. Il faut noter que le fer d’origine animale sous forme héminique est beaucoup mieux absorbé et utilisé que le Fer d’origine végétale non-héminique. 

Le Zinc quant à lui, joue un rôle important dans la synthèse des protéines, de l’ADN et dans la croissance des cellules. On lie souvent les déficits en Zinc aux déficits en fer. Toutefois, le Zinc est un puissant antioxydant essentiel contre le stress oxydatif dû aux efforts physiques intensifs et prolongés. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here