Montre de sport : simple gadget ou véritable indispensable de sport ?

0
69

Toutes les personnes sérieusement engagées dans le sport savent qu’il existe des équipements indispensable à la pratique des activités physiques. Parmi ceux-ci figure la montre de sport. Ses fonctionnalités dépassent la simple indication de l’heure. Elle sert également à recueillir des informations chez le sportif en vu de l’aider à tirer le meilleur parti de son activité ou son entraînement.

Les montres de sports doivent-elles être toujours considérées comme de simples gadgets ? 

Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une montre de sport ?

montre de sport

Une montre de sport est une montre intelligente, hautement fonctionnelle, durable, résistante à l’eau. 

Contrairement aux montres classiques, les montres de sport sont fabriquées à partir de plastique et de caoutchouc. Elles sont donc en plus d’être belles, résistantes aux chocs et présentent de multiples fonctionnalités sont une montre classique ne disposerait pas.

En effet, la montre de sport allie les fonctions d’un chronomètre, d’un GPS, d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un réveil, d’une montre classique, une capacité de stockage pour écouter la musique ainsi que plusieurs fonctions importantes et utiles aussi bien pour les sportifs amateurs que ceux professionnels. 

Avantages des montres de sport

Montre de sport image

Les montres de sports sont vraiment parfaites et tenez-vous tranquille, il ne s’agit pas uniquement de trackers de fitness.

Grâce à de telles montres, vous pourrez suivre vos activités sportives, voir les efforts que vous fournissez, vous motiver vous même et surveiller également vos performances.

Reconnaissez-vous manquer parfois de motivation pour faire vos activités sportives ? 

Eh bien, les montres de sport peuvent remédier à cela.

Les montres de sports vous aident à vous bouger

Montre de sport Sportswoman checking fitness progress on her smartwatch

Grâce à l’une des fonctions hyper puissante dont elles disposent, vous pourrez programmer des rappels pour vos séances d’entraînement.

Vous pourrez aussi recevoir des notifications de vos coachs de sport.

Plus besoin avec cette merveilleuse technologie de rater vos entraînements pour faute d’oubli.

Vous avez même  la possibilité de définir toutes les notifications que vous voudriez. 

Votre montre va juste vous rappeler qu’il est temps que vous fassiez du sport.

Les montres de sports vous permettent de vous fixer des objectifs personnels.

Pour suivre un programme d’entraînement, le mener à bien et atteindre efficacement des résultats, il est important que vous définissiez des objectifs et que vous les écriviez.

En effet, vous augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs en les écrivant puisque votre cerveau les traite différemment dans ce cas.

Grâce aux montres de sport, vous pourrez définir vos objectifs en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer.

Plus tard en connectant votre montre à votre téléphone, ordinateur ou tablette, vous pourrez relire ces objectifs, les analyser afin de voir si vous êtes sur la bonne voie.

Suivez vos progrès grâce aux montres de sport

Data synchronization of health book between smartwatch and smartphone

Cet avantage va avec le précédent. Ne vous fixez pas uniquement des objectifs, mais mesurez les progrès de ce que vous accomplissez.

À l’aide d’une montre de sport, vous verrez toutes les variables qui peuvent être mesurées, toutes les informations collectées. Vous pourrez ensuite les améliorer afin d’atteindre les objectifs fixés plus haut.

Les montres de sport remplacent vos téléphones

image montre

Votre smartphone et votre montre présente de nombreux points communs.

Dans bien des cas, il est possible de connecter le téléphone à votre montre afin de lire directement les messages entrants ainsi que les notifications sur votre poignet sans avoir à vous arrêter dans votre activité et sortir votre téléphone de votre poche.

Plus besoin de mettre la main dans la poche à chaque fois que vous recevrez un message. Vous aussi pourrez lire la musique juste en connectant un bluetooth ou un masque à votre montre, et même l’utiliser pour trouver votre itinéraire.

Elles ne disposent pas pour le moment de carte sim donc impossible de passer des appels téléphoniques, ni de numéros téléphoniques. Cependant, vous avez la possibilité de passer des appels lorsqu’elles sont connectées à votre téléphone. 

Vous aident à dormir mieux

Certaines montres de sport peuvent être utilisées comme moniteur de sommeil.

À votre réveil, votre montre révèle la duréel et la qualité de votre sommeil, exprimée en pourcentage.

Toutes les montres de sport n’ont pas cette fonctionnalité, mais de nombreuses montres de sport en ont.

Lisez notre article sur les bienfaits du sommeil pour votre organisme

Types de montre de sport

Montre de sport pour la musculation

En musculation, des données sur la distance parcourue et vitesse ne vous seraient d’aucune utilité. Raison pour laquelle, la montre de sport adaptée pour la musculation est celle qui remplit la fonction de chronomètre et celle de moniteur de fréquence cardiaque.

En effet, grâce au chronomètre, vous pourrez régler des heures pendant l’entraînement et choisir vos pauses ainsi que l’intensité de l’entraînement afin que la fréquence cardiaque reste dans la plage souhaitée grâce au moniteur de fréquence cardiaque.

Montre pour les sports d’endurance

Montre de sport

L’accent est bien entendu sur la mesure du temps, de la distance, de la vitesse et d’autres données. 

De cette façon, vous pouvez adapter votre entraînement à vos objectifs et constater immédiatement si votre rythme actuel est approprié lorsque vous courez.

Mais la détermination de la fréquence cardiaque peut également être utile ici, car en fonction de votre niveau de performance et de votre objectif, vous devez vous entraîner dans différentes zones de pouls.

Une montre de sport avec mesure du pouls permet de contrôler précisément votre entraînement.

Inconvénients d’une montre de sport

  • Lorsque vous utilisez une montre de sport, vous écoutez moins votre corps.

 Par exemple, vous faites dépendre la vitesse de marche d’une horloge!

Il s’agit quand même d’un inconvénient que personne ne remarque d’un premier abord.

  • Pendant l’entraînement musculaire, vous pouvez également laisser une montre de sport décider du moment où vous êtes prêt pour la prochaine série . 

Ce n’est pas nécessairement optimal, car le sentiment subjectif vous indique souvent de manière plus fiable ce qui est encore possible que des données objectives. 

Peut-être auriez-vous encore la force mentale pour faire face à une autre période d’entraînement difficile, mais votre montre de sport indique que vous êtes à la fin de votre entraînement.

Pour conclure, les montres de sport représentent bien plus que des gadgets.

Cependant, il importe de savoir faire le bon choix et ce non seulement en fonctions des caractéristiques, mais également en fonction du type de sport à pratiquer. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here