Quels oligoéléments consommer pour l’effort et la récupération ?

0
48

Les sportifs ont besoin de toute sorte de substances nutritives pour mener à bien leurs activités quotidiennes. Qu’ils soient simple sportif occasionnel ou professionnel, des dispositions sont à prendre dans ce sens. En dehors du besoin cuisant  d’une alimentation équilibrée, les sportifs ont a impérativement besoin d’oligoéléments pour entretenir ses muscles et tous les organes sollicités pendant l’effort physique. Quels sont ces oligoéléments dont il n’est point possible de se passer ? 

Le zinc et le fer pour booster son effort physique 

oligoéléments effort récupération Sport et oligo-éléments : le fer

Pendant l’effort physique tous les organes du corps sont en général mis en action. Qu’il s’agisse du ski, du football, de l’athlétisme, ou d’autres activités, les oligoéléments sont nécessaires pour renforcer les muscles. Ils vous permettent de limiter considérablement les risques de déchirure, de blessure que ce soit pendant l’entrainement ou même au cours de vos performances. 

Le zinc, les protéines, les glucides, les vitamines et les minéraux sont des éléments qui participent activement à l’entretien du sportif  au cours de son entrainement. Il faut cependant préciser que les sportifs doivent en premier lieu s’enrichir en fer. En effet, cet oligoélément fournit suffisamment d’aisance pour le travail au niveau des muscles. De plus, il participe à l’élimination des toxines. 

En guise de rappel, le manque de fer agit considérablement sur la fourniture en oxygène et aussi sur le comportement de l’athlète. Par ailleurs, la carence en fer peut produire des effets négatifs sur le système immunitaire. Ainsi, le sportif résiste difficilement aux attaques des batteries.  Allié au zinc, le fer protège les ligaments ainsi que les articulations. 

Le cuivre, le potassium, des oligoéléments vertueux

oligoéléments sportifs cuivre image

Le cuivre est un oligoélément doté de capacités anti-inflammatoires. Il agit en parfaite symbiose avec le sélénium et le silicium. Ce sont des oligoéléments très efficaces dans les cas de tendinites ou la mauvaise cicatrisation suite à une blessure. En outre, le manque de potassium  provoque chez les athlètes des crampes, et des douleurs musculaires. 

Tous les sportifs doivent rechercher ces oligoéléments pour réussir toute sorte d’activité physique entreprise. Le meilleur moyen pour y arriver est de consommer des aliments riches en zinc, potassium, en fer et tous les autres oligoéléments nécessaires aux efforts physiques. Le magnésium est aussi un bon oligoélément. Il a pour spécificité de faciliter la détente des muscles meurtris. Toutefois, pour mieux s’y prendre il est recommandé de prendre conseil auprès d’un pharmacien. 

Où pouvez-vous trouver les oligoéléments ? 

Une chose est sûre, vous ne trouverez pas d’oligoéléments produits par l’organisme. Cependant, toutes les cellules sont dans le besoin. Il y a quelques temps, pour satisfaire ce besoin, l’on puisait dans l’alimentation et dans l’eau. Ce mode de fonctionnement a un peu changé de nos jours. Les pollutions de masse, celle de la terre et de l’eau ont favorisé considérablement la réduction des nutriments surtout de leur bonne qualité. 

Quant a-t-on vraiment besoin d’oligoélément ? 

oligoéléments sportifs oligoéléments effort récupération

Le besoin en oligoéléments s’accroît dans plusieurs cas de figures. Voici quelques exemples qui vous éclaireront à plus d’un titre : 

  • En cas d’activité physique répétitive dans une même semaine ;
  • En cas de préparation intensive pour une compétition ;
  • Une fois que vous avez fini une compétition. Les oligoéléments permettent une bonne récupération ;
  • En hiver quand il s’agit d’un sport tel que l’alpinisme ou le ski ; 

Il faut préciser que les oligoéléments sont en constante collaboration avec les autres minéraux. Ils participent activement avec les autres nutriments à la vie des cellules dans l’organisme. Pour ce faire, toutes les réactions chimiques dont les oligoéléments sont la source doivent être au rendez-vous pour que survivent les cellules. Il existe même des oligoéléments qui font partie intégrante de la composition des vitamines.

Ce qu’il faut savoir d’autre sur les oligoéléments 

Les oligoéléments en dehors du fait d’entretenir les muscles et les cellules des sportifs permettent aussi de lutter contre la vieillesse. Ce sont d’excellents nutriments anti-âges et contre l’acné. En matière de beauté, les oligoéléments font également l’affaire. On recommande surtout dans ces cas le sélénium et le zinc. 

Ces éléments ont une très bonne influence sur la beauté, la peau et les cheveux et même sur les ongles. Leurs vertus sont immenses raisons pour laquelle il recommandé d’en rechercher dans son alimentation peu importe l’activité menée. 

En conclusion, il faut retenir que les oligoéléments sont d’une importance capitale pour les sportifs. Il est alors préférable d’en rechercher la présence dans l’alimentation ou de demander conseil à un médecin nutritionniste. 

Les pharmaciens sont également en mesure d’aider sur la question. De même, les oligoéléments sont utilisés pour des soins de beauté, soins de la peau, des cheveux, des ongles et bien d’autres choses. Nous vous conseillons de prendre en compte tous ces aspects pour renforcer vos chances. Car les meilleures performances sont celles qui se préparent en tenant compte de tous les aspects vitaux d’un organisme sportif. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here