Parapente, patin à glace, speed riding… ces activités pratiquées au ski cet hiver

0
96

De nombreuses activités sportives comme le ski sont pratiquées en hiver. Ces activités permettent de perdre davantage de calories que pendant les périodes estivales. En effet, dans le besoin de réguler sa température, le corps détruit une très grande quantité de calories durant l’exercice physique. Les séances de sport sont donc plus favorables à la perte de poids. Découvrez dans cet article quelques activités pratiquées au ski cet hiver.

Qu’est-ce que le parapente ?

parapente image

Brève présentation

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant de pratiquer le vol libre ou du paramoteur. Cette pratique représente de nos jours un loisir et une activité sportive. Il est indépendant du parachutisme, mais se rapproche plus d’autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le deltaplane.

Comment pratiquer le parapente ?

Pour pouvoir pratiquer le parapente, plusieurs approches sont possibles. La première approche consiste à tester avec un vol découverte en biplace afin d’avoir une première idée. Il faut ensuite s’inscrire à un stage en école pour une formation qui peut se faire en cours particuliers avec des biplaces pédagogiques en double commande. Cette première initiation s’étend généralement sur cinq jours.

L’enseignement comprend une partie théorique et une partie pratique. Les premières journées sont consacrées à la pente école. Il s’agit d’une faible pente sur laquelle l’apprenant s’entraîne au gonflement de l’aile.

Pourquoi le pratiquer en hiver ? 

Les bienfaits du parapente sont nombreux pour la santé physique et mentale du pilote. Il favorise par exemple le renforcement des muscles du centre du corps et une force accrue dans le haut du corps. Ce sport est aussi bénéfique pour la confiance en soi et la gestion du stress.

En quoi consiste le patin à glace ?

activités ski hiver image

Définition du patin à glace

Le patin à glace est un sport de loisir artistique qui consiste à glisser sur des surfaces d’eau glacée souvent appelées patinoire. Un patin est muni d’une lame tranchante qui permet d’avancer. En résumé, il s’agit d’un soulier muni d’une lame.

La pratique du patin à glace

Pour pratiquer du patin à glace, il est important d’apprendre les notions de base. Les différentes étapes de l’apprentissage se présentent comme suit :

  • Savoir glisser

Il faut avant tout avoir une bonne posture : les jambes fléchies et le corps penché en avant. Pour avancer, il faut s’appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l’impulsion avec celle qui est plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace, puis changer de jambe.

  • Savoir freiner

Afin de limiter les risques de chutes, il est obligatoire de savoir freiner. Il existe deux façons de freiner avec des patins à glace : le chasse-neige ou le dérapage. Pour les débutants, il est recommandé de commencer par maîtriser le chasse-neige : écartez vos jambes, placer les talons vers l’extérieur et les points de vers l’intérieur.

  • Savoir tomber et se relever

Cette étape est importante pour éviter les blessures au patinage. Dès que vous sentez la chute, pliez vos genoux et accroupissez-vous.

Présentation du speed riding

Qu'est ce que le speedriding ? - Abovethepines - speedriding, speedflying &  mini-voiles

Qu’est-ce que le speed riding ?

Le speed riding est un sport de pleine nature associant la mini voile et le ski, dont le principe est de rester au sol en allant le plus vite possible. Il faut s’équiper d’une voile de faible surface, d’une sellette et d’une paire de skis en alternant le vol et la glisse.

Comment ça marche ?

Pour pratiquer le speed riding, il faut en un premier lieu être bon skieur et savoir évoluer avec aisance dans tout type de neige et toute sorte de terrain puisqu’il est pratiqué uniquement hors-piste. Avoir une expérience du vol n’est pas nécessaire, mais peut être un bon atout. Il est cependant fortement recommandé de passer par une école. Les ailes de speed-riding sont vives et très rapides. Elles ont un important taux de chute en virage qui ne pardonne pas les erreurs.

Le choix de l’aile (taille et modèle) se fait de préférence avec les conseils d’un professionnel, qui évalue votre niveau. Il faut par ailleurs se munir d’un casque pour prévenir le risque d’accident.

Autres activités pratiquées au ski cet hiver

activités ski hiver

Le saut à ski

Le saut à ski est un sport d’hiver dans lequel les skieurs descendent une pente sur une rampe pour décoller, essayant d’aller aussi loin que possible. En addition à la longueur, les juges donnent des points pour le style en vol et l’atterrissage du sauteur. Les skis utilisés sont longs et larges. 

Le ski alpin

Le ski alpin est un ensemble de disciplines du ski qui se pratiquent dans un contexte de loisir ou de compétition. La dénomination « alpin » permet de faire la distinction entre les principales familles de pratiques du ski : le ski alpin, le ski de randonnée et le ski nordique. Pour pratiquer le ski alpin, il faut commencer doucement pour prendre confiance progressivement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here