Perdre du poids avec la danse, est-ce possible ?

0
60

La danse est l’un des rares sports durant lesquels la quasi-totalité des muscles du corps humain est sollicitée. Ce qui permet par conséquent à son pratiquant de brûler une quantité non négligeable de calories. Mais est-ce au point de favoriser la perte de poids ? Eh bien la réponse à cette interrogation est oui. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour perdre du poids avec la danse.  

Comment est-il possible de perdre du poids avec la danse ?

danser image

La danse, à l’instar de n’importe quelle activité physique, aide le pratiquant à affiner la silhouette de son corps. Les différents pas et mouvements exécutés durant cette activité, permettent de se remuscler petit à petit et de transpirer à grosses gouttes. Cela dit, tout dépendra surtout du type de danse pour lequel vous avez opté.

Mais au-delà de ceci, danser est une excellente façon de travailler son système cardio-vasculaire. Énergivore, ce sport vous apprend à contrôler votre respiration. En fonction de vos conditions physiques et de vos objectifs, vous pourrez vous tourner vers une danse douce ou plus sportive. Quel que soit votre choix, s’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est qu’en la pratiquant régulièrement, vous allez transpirer et vous galber au bout de quelques semaines. Choisissez votre style de danse et lancez-vous. 

Vous l’ignorez peut-être mais la danse est aussi un excellent moyen de décompresser et d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée. Dansez et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux après. 

Mais à quelle fréquence faut-il danser pour perdre quelques kilos ?

Perdre poids danse image

Si vous comptez perdre du poids avec la danse dans les meilleurs délais, il vous faudra au préalable pratiquer une danse sportive. Les danses portant ce qualificatif permettent de maigrir grâce à l’énorme quantité de calories qu’elles nous font brûler à chaque séance. C’est par exemple le cas des danses dynamiques. Mais encore faut-il que vous ayez le temps de la pratiquer plusieurs fois par semaine. 

En effet, danser à une telle fréquence vous permettra d’affiner votre corps en un rien de temps. Deux séances d’une heure et demie par semaine, c’est le minimum que vous puissiez faire. En suivant scrupuleusement ce programme, vous obtiendrez un résultat très satisfaisant. 

Saviez-vous qu’en dansant pendant une bonne heure, vous brûliez au moins 300 kilocalories. Selon la danse pratiquée, son intensité et votre poids, la dépense calorifique pourra varier et même atteindre les 600 kcal. 

La danse seule peut-elle suffire à maigrir ? 

maigrir image

Le tout ne suffit pas de prendre deux cours de danse par semaine pour espérer perdre quelques kilos. Votre nouvelle passion doit absolument être accompagnée de bonnes mesures d’hygiène ainsi que d’un régime alimentaire approprié pour être efficiente. Nous vous conseillons de pratiquer autant que possible la marche. De cette manière, vous apprendrez à votre corps à bouger quotidiennement. Ceci rendra encore plus agréable vos moments de danse. 

Vous devrez en outre boire beaucoup d’eau par jour et faire attention à ce que vous mangez et à la façon dont vous vous nourrissez. Ne commettez surtout pas l’erreur de vous priver de nourriture dans l’intention d’accélérer la perte de poids. Tout ce que vous réussirez à faire dans ce cas précis, c’est vous rendre malade. 

Par ailleurs, dès que vous prendrez l’habitude de danser plusieurs fois par semaine, vos besoins nutritionnels changeront. Et il vous faudra désormais manger suffisamment (évitez de vous goinfrer) afin d’avoir l’énergie suffisante pour continuer à vous dépenser comme vous le faites en dansant. Mangez donc beaucoup de féculents et peu de matières grasses.

Avant chaque séance, mangez léger pour ne pas avoir le ventre lourd. Optez pour des fruits secs et/ou du yaourt. De même, une fois la danse terminée, servez-vous un repas équilibré léger. Progressivement vous améliorerez votre hygiène de vie et évacuerez le surplus de graisse dont votre corps déborde. 

Quelles sont les différents styles de danses et leurs capacités à faire maigrir ? 

Perdre poids danse

Comme vous le savez déjà, toutes les danses ne permettent pas les mêmes dépenses calorifiques. Une personne qui pèse 55 kg, brûlera environ 175 kilocalories en dansant régulièrement le valse, le tango, ou n’importe quelle danse qui requiert la présence d’un partenaire. Aussi, plus son poids sera important et plus la dépense calorifique en une heure de pratique sera-t-elle conséquente. Ainsi, s’il pèse 75 kg, le pratiquant de l’une de ces danses évacuera environ 240 kcal.

Les danses très rythmées et rapides, telles que le rock et la salsa, sont bien plus sportives et donc plus favorables à la perte de poids. Elles peuvent vous faire perdre respectivement 420 et 630 kcal pour les mêmes poids et la même durée de séance mentionnés ci-dessus. Mais elles sont encore loin derrière les danses africaines qui sont classées dans la catégorie des danses les plus amincissantes du moment. Et pour cause leurs impressionnantes capacités à faire travailler les muscles des cuisses, des lombes et des fessiers ainsi que le souffle du danseur ou de la danseuse. 

Vous n’affectionnez pas particulièrement les rythmes africains ? Pas de problème, d’autres danses telles que la zumba (500 kcal/h), la danse orientale (500 kcal/h), les claquettes (650 kcal/h) et la pole dance (500 kcal/h), vous permettront également d’éliminer quelques calories et de perdre du poids par la même occasion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here