En quoi le pilates est-il bénéfique pour le corps ?

0
49

Les bénéfices du pilates pour le corps sont approuvés comme des vertus salvatrices à plus d’un titre. Reconnu comme l’une des pratiques les plus appréciées par les professionnels de fitness, le pilates est une forme de yoga qui permet de rectifier les mauvaises postures, de restituer la vitalité physique et de développer le corps de façon harmonieuse. D’ailleurs, c’est une méthode très souvent recommandé aux individus en proie à l’anxiété et au stress. Si vous êtes acculé par vos activités quotidiennes, il est temps que vous consacriez du temps à votre bien-être physique et mental. Alors en quoi le pilates pourrait vous êtes bénéfique ? On en parle ici !

Le plitates : qu’est-ce que c’est ?

pilates pour corps Fitness Bleu

Le pilates est une pratique qui consiste à renforcer les muscles responsables de la posture. Si les bénéfices du pilates pour le corps sont tant appréciés, c’est parce qu’ils ont fait leur preuve auprès d’un grand nombre de pratiquants. En effet, les muscles responsables de ces bienfaits sont encore appelés muscles profonds et sont généralement localisés au niveau des côtes, du bassin, de la colonne vertébrale (plancher pelvien, les muscles du dos, muscles abdominaux). Ce sont les muscles qui visent à revitaliser le corps, ce qui permet d’être plus fort et plus stables. De plus, il convient de noter que le pilates représente également une discipline dont le but est d’améliorer la conscience du corps, la force et connaître ses limites afin de s’en servir à l’avenir.

Le pilates : quels sont ses principes ?

Les bénéfices du pilates pour le corps ont été mis en avant par Joseph Pilates qui a fondé les bases de la discipline en 1920. Aujourd’hui, la discipline est devenue une pratique incontournable dans le monde du yoga. Très riche pour le corps et l’esprit, les fondamentaux de la méthode pilates reposent sur 6 principes qui représentent les clés la réussite de la discipline.

Principe de la respiration

Ce principe est adopté comme l’un des plus spécifique de la méthode pilates. Les bénéfices du pilates pour le corps découlent en partie de ce principe. Le principe consiste à effectuer une respiration latérale thoracique dont le but est de pouvoir inspirer par le nez et expirer par la bouche, ce qui permet de travailler les poumons.

Le principe de la concentration

Ce principe a pour but d’amener l’individu à prendre conscience de chaque mouvement exécuté pendant l’exercice. Si la méthode est plus réceptive, c’est bien à cause de ce principe.

Le principe du centrage

Chica joven haciendo yoga en un estudio

C’est un principe qui permet au pratiquant de pouvoir converger tous les mouvements du corps vers le centre énergétique ainsi que la sangle abdominale.

Le principe du contrôle

Ce principe se veut le contrôle de chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit durant l’exercice. Cependant, il faut être pleinement conscient de son corps pour pouvoir être en mesure de contrôler chaque partie de celui-ci à savoir la posture et les gestes afin de le ressentir profondément.

Le principe de la fluidité

pilates pour corps exercice à l'elastique sur fond blanc

Le principe de la fluidité se veut au cours de l’activité, équilibre et harmonie afin de garantir l’efficacité de la méthode Pilates. Si les bénéfices du pilates pour le corps sont autant profitables pour son utilisateur, c’est en raison de la mise en application de ce principe de fluidité.

Le principe de précision

Au cours de l’exercice, il est recommandé de souvent rechercher la qualité d’exécution du mouvement que la quantité. Le pratiquant doit s’assurer que les gestes soient appliqués avec délicatesse afin que ceux-ci produisent le résultat escompté sur la masse musculaire.

Le pilates : quels sont ses bienfaits ?

gainage

Les bénéfices du pilates pour le corps s’observent généralement sur 10 séances. Une fois que vous avez atteint 20 séances, les bénéfices du pilates pour le corps sont clairement Visibles. Après avoir atteint les 30 séances, les résultats deviennent encore plus impressionnants.

En effet, le pilates améliore la posture et contribue à renforcer les muscles profonds, ce qui permet de soulager le mal de dos. De plus, le ventre se raffermit et le corps à tendance à devenir souple et fort. Les bénéfices du pilates pour le corps s’observent également au niveau de l’assouplissement des muscles moteurs à savoir les ischio-jambiers, l’arrière des cuisses ou encore le psoas. Le pilates a aussi l’avantage d’améliorer l’amplitude articulaire, la force, l’endurance et la puissance des muscles. Pour finir, l’activité permet de diminuer les risques de blessures ou de déséquilibre musculaire en développant ces derniers de façon harmonieuse.

Que retenir ?

Le pilates est l’activité par excellence qui permet de faire communiquer le corps et l’esprit afin d’apporter un bien-être à son utilisateur. En appliquant scrupuleusement les principes fondamentaux de la méthode, les bénéfices du pilates pour le corps ne seront plus une chose à démontrer sur votre corps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here