Pourquoi démarrer une cure de raisin et comment s’y prendre ?

0
42

Le raisin est un fruit de vigne très convoité pour sa douceur et ses nombreuses vertus. Il possède assez de nutriments pour vous nourrir convenablement pendant un temps donné. Vous avez sûrement déjà entendu parler des régimes (cure) de raisin aux avantages divers. Cet article vous permettra de vous faire une idée précise de ce qu’est une cure de raisin tout en vous aidant à mieux réaliser votre régime personnalisé.

Qu’est-ce qu’une cure de raisin ?

cure de raisin image

Une cure de raisin est comme son nom le suppose un régime alimentaire basé sur la consommation exclusive du raisin. Elle a lieu en général en automne, la période de l’année où elle est la plus disponible. Vous pouvez toutefois faire votre cure de raisin quand bon vous semble, c’est-à-dire à n’importe quel moment de l’année. En principe, une cure de raisin est prévue pour durer deux à trois jours, mais elle peut être étendue à 10 voire 15 jours pour les plus endurants.

Les objectifs principaux qui justifient une cure de raisin sont la détoxification du corps et l’amélioration des conditions physiques et mentales. Les autres conséquences directes de ce régime monodiète sont de stimuler le cholagogue pour détoxifier le foie, renforcer la résistance et la fatigue nerveuse et revitaliser l’organisme. La cure de raisin a également pour objectif d’améliorer le tonus cardiaque et musculaire ainsi que la détoxification du conduit digestif. 

Les bienfaits de la cure de raisin

Le raisin est un fruit très riche en nutriments de type vitamines et sels minéraux essentiels. La consommation de ce fruit participe à un apport important d’eau, de glucide, de protide, de potassium, de phosphore, de fer et de zinc à l’organisme. Le raisin est également riche en manganèse, en iode et en vitamines du groupe B. 

Démarrer un régime au raisin est un excellent moyen de restaurer le fonctionnement de son organisme. L’usage de ce seul fruit comme aliment permet de rendre votre digestion plus rapide et plus facile. Ce qui vous permet d’économiser une quantité importante d’énergie.

En faisant une cure de raisin, vos intestins seront totalement libérés du surplus d’aliments qui pourrait vous causer des constipations. Vous vous sentirez plus léger dans votre corps et gagnerez beaucoup en mobilité. Ce régime est une bonne façon de réduire votre tour de taille et d’améliorer votre silhouette. 

La cure de raisin vous permet également d’avoir pendant quelques jours une alimentation saine et contrôlée. Les minéraux essentiels contenus dans le raisin permettent une restauration de la flore intestinale et stomacale. Ils permettent la tonification des muscles et des articulations ainsi que l’amélioration des échanges cellulaires.

Faire régulièrement sa cure de raisin est également un bon moyen d’entretenir sa peau et de rester jeune plus longtemps. En effet, le raisin est bourré de collagène qui favorise la croissance des cellules de la peau et du cuir chevelure. 

Sur le plan de la santé, la cure de raisin vous permet de régler les problèmes d’arthrite ou d’arthrose. Elle contribue également à l’amélioration de certaines pathologies ORL. Faire cette cure présente aussi un avantage psychologique important. Cela vous permet d’augmenter votre maitrise de soi. La cure de raisin associée à la méditation quotidienne vous permettra d’évacuer plus facilement vos sources de stress et de fatigue. 

Les différents types de cure

cure image

Pour faire votre cure de raisin et la mener à bien, deux options s’offrent à vous.

Un seul type de raisin

Utiliser une seule variété de raisin est essentiel pour maitriser l’apport en nutriment que vous ajoutez à votre organisme. Ce type de régime vous permet de perdre rapidement du poids et d’éliminer plus facilement les toxines de votre corps. Il est préférable d’utiliser cette technique pour le programme standard de 2 à 3 jours.

Plusieurs variétés de raisin

Ce type de régime au raisin vous permet de varier les apports nutritionnels procurés par ce fruit. Les différentes variétés de raisin ayant une consistance, un goût et un niveau de digestibilité différents, ils vous permettent de subir le changement de régime plus facilement. Ce type de régime est conseillé pour les cures de longue durée entre 10 et 15 jours. 

Comment faire sa cure de raisin ?

cure de raisin image

Pour mener à bien sa cure de raisin et en tirer tous les avantages, il faut une très bonne préparation physique et psychologique. Il est important d’avoir vraiment la volonté de mener son régime et de le suivre jusqu’au bout. 

Pour s’aider, il est préférable de noter ses objectifs à atteindre et de méditer dessus. La préparation physique à ce changement de régime commence en général trois jours avant le début de la cure. Vous devez réduire progressivement votre consommation d’aliment afin d’habituer l’organisme au faible apport d’aliment. Il faudra éviter les aliments gras ou la viande et préférer les végétaux.

Pendant la cure, il est essentiel de bien vous hydrater de temps en temps et de ne pas vous priver de raisins à différents moments de la journée. Il faut cependant s’assurer que le type de raisin choisi est bio pour éviter d’ingérer des dépôts de pesticide en quantité. 

Il est également important de réduire son activité physique afin de ne pas créer un fossé d’énergie trop important à combler. Vous pouvez aussi ajouter à votre programme de cure des exercices respiratoires pour améliorer votre mental.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here