Fitness : 6 raisons pour lesquelles vous devrez suivre un programme nutritionnel

0
135

 Faire du sport est bien évidemment un atout pour développer une santé de fer. C’est bien pour cela que beaucoup s’y adonnent. Cependant, vous lisez peut-être des articles qui vous conseillent sur des exercices à faire pour avoir la forme physique que vous désirez. Il est souvent mentionné que l’alimentation est d’une importance capitale pour compléter vos mouvements. Mais on ne vous dit pas souvent en quoi est-ce vraiment nécessaire de suivre un programme nutritionnel. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Un programme nutritionnel, qu’est-ce que c’est en fait ?

  Un programme nutritionnel expose les principes ou règles diététiciennes à suivre pour optimiser vos performances lorsque vous réalisez un exercice donné, que ce soit en musculation, en cardio, abdominaux ou autres. Cela peut être un excellent complément d’aide à l’atteinte de vos objectifs en fitness.

 On vous a sûrement déjà répété, à vous aussi, depuis la plus tendre enfance, qu’il faut manger pour survivre , pour gagner en énergie. Ce serait donc suicidaire de s’en passer lorsqu’on fournit des efforts physiques surtout quand ils sont intenses. Si vous avez envie de découvrir les raisons qui poussent bon nombre de blogueurs et spécialistes de la nutrition à imposer un bon programme nutritionnel, nous allons très vite les explorer.

1- Maîtriser vos apports en calories

   Lorsque vous vous mettez sur un terrain donné, vous vous assurez de faire en sorte de connaître ce qui vous serait utile sur ce dernier. En fitness, c’est aussi la même chose. Vous devez effectuer dans un premier temps une analyse de ce qui vous y attend comme calories à perdre ou à gagner avant de vous lancer. Il ne s’agit pas là de seulement perdre de calories ou de seulement en gagner, d’autant plus que certains exercices pour la perte de poids nécessitent une réduction de votre nombre de calories. Mais dans le même temps, il vous faut ingurgiter une quantité importante de calories à travers  vos repas lorsque vous vous lancez en musculation, sans quoi vous ne pouvez pas espérer atteindre vos objectifs. Ce serait un peu comme vouloir une chose et son contraire. Vous risquez de ne remarquer aucun changement. Il est donc important que vous connaissiez et maîtrisez la quantité de calories que vous ingurgitez à travers vos prises de repas quotidiennes, d’où l’importance de suivre un programme nutritionnel.

2- Renforcer votre énergie après l’effort

   C’est très clair que pour tout exercice sportif, de l’énergie doit être fournie. Et donc lorsque vous prenez des aliments comme les glucides, vous disposez de l’énergie nécessaire pour vous lancer et réaliser des exercices qui demandent plus d’énergie. Un programme nutritionnel est aussi efficace pour fournir à votre corps, et façon ciblée, les nutriments dont il a besoin pour restaurer votre énergie et vous préparer à d’autres activités physiques. 

3- Renforcer vos muscles

  Vous voulez des muscles plus arrondis et capables de vous faire mouvoir plus facilement ? Le premier réflexe est de s’adonner aux exercices de musculation. Cependant, si vous ne les accompagnez pas d’une alimentation rigoureuse , cela ne saurait vraiment marcher. Vous devez donc intégrer dans votre programme de musculation un programme diététique qui prend en compte l’apport en quantité suffisante des aliments protéinés en raison de la fonction des protides qui est d’assurer la croissance des membres du corps. Un programme nutritionnel ciblé sur l’apport de protéines à votre organisme vous permettra donc de renforcer plus rapidement vos muscles que vous n’y arriverez sans programme nutritionnel.

4- Développer une santé de fer

    Intégrer un programme nutritionnel dans vos exercices rime également avec le fait que le risque de maladies sera très faible chez vous. Ceci est tellement évident lorsque l’on sait que c’est ce que vous mettez dans la bouche qui cause très souvent vos maux de santé. En suivant donc un programme sain et rigoureux, le risque d’en attraper une devient faible puisque votre organisme est dans de bonnes conditions d’adaptation

5- Maîtriser votre métabolisme de base

  Besoin d’énergie pour les activités sportivescertes, mais il faut un système qui contrôle le système. Il s’agit du métabolisme basal qui correspond aux besoins énergétiques de votre organisme qui vont permettre sa survie. Il permet en quelque sorte d’être entrain d’évaluer la dépense énergétique exprimée sur la base d’une journée. Une bonne alimentation permet de subvenir à ces besoins énergétiques et donc de connaître la dépense en énergie. Notons que 15% des protéines, 45-50% des glucides, 35-40% des lipides contribuent à ces besoins énergétiques.

6- Modifier votre silhouette

Woman's body before and after weight loss on pastel pink background

  Voyez-vous parfois des personnes que vous avez perdu de vue pendant un bon nombre de temps changer de corpulence ? L’alimentation est le principal facteur de ce changement. Et donc, votre forme physique peut bien être déterminée par la façon dont vous vous nourrissez même s’il s’agit d’un complément aux exercices ! Il n’y a qu’à voir quelqu’un qui sort du suivi d’un régime.

Conclusion,

    Voilà un bref récapitulatif de tout ce qu’il y a comme avantages de l’intégration des programmes nutritionnels dans vos exercices. Vous voyez bien que le tout ne suffit pas de se taper des squats ou abdos et espérer un changement morphologique. Sachez donc quels aliments y compléter. Lisez donc cet article pour en savoir plus sur les aliments conseillés lorsqu’on se lance dans n’importe quelle activité sportive. Soyez disciplinés dans ce programme que vous aurez à établir et laissez les résultats se constater !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here