Quel est le rôle du médecin du sport ?

0
116

Les maladies dont souffrent les sportifs sont les mêmes que celles des personnes non sportives. Cependant, celles des sportifs sont susceptibles de revenir le plus souvent et peuvent être plus graves. Ces pathologies sont de différents ordres, on peut noter : les tendinites, les entorses, les fractures et d’autres problèmes musculaires et articulaires. Le traitement de ces pathologies requiert de l’expertise, d’où la nécessité d’un médecin de sport. Quel est alors le rôle de ces spécialistes du sport ?

Qu’est-ce que la médecine du sport ?

médecin du sport image

La médecine du sport est une spécialité médicale qui s’intéresse à la physiologie et à la biologie du sport, mais également aux spécialités des pratiques de sport qu’il s’agisse d’amateurisme ou de pratique en compétition. Cette discipline s’intéresse à plusieurs aspects à savoir : l’aptitude au sport, le dopage, la psychologie et la psychopathologie du sport. Elle s’intéresse de même aux pathologies spécifiques de l’appareil locomoteur. D’autres aspects d’intérêt de la médecine du sport se présentent comme suit :

  • Les adaptations cardio-vasculaires, respiratoires et neuromusculaires ;
  • Les activités sportives en conditions particulières telles la plongée sous-marine ou le sport en altitude ;
  • La prévention et la pédagogie.

Que fait le médecin de sport ?

Pour consulter un médecin de sport, il faut en un premier lieu prendre un rendez-vous. Les étapes suivantes se présentent comme suit :

La consultation et le traitement

Le médecin du sport interroge le patient en vue de mieux comprendre la raison de son passage. Il pratique ensuite un examen clinique approfondi pour s’assurer de l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité envisagée. Il essaie d’améliorer les performances sportives grâce à une prise en charge personnalisée et surveille pour ce faire la fonction cardiovasculaire des sportifs. Ce spécialiste mesure également la consommation maximale d’oxygène et prodigue des conseils de diététique.

Il s’assure que la qualité de l’entraînement reste raisonnable et traite les affections liées à la pratique du sport. Au cours de la consultation, le médecin demande les antécédents de traumatismes pour adapter ses conseils et son traitement. Ensuite, la consultation est assez classique, mais plutôt centrée sur le sport afin d’identifier le problème et quand il survient dans la pratique. Le médecin peut aussi prescrire des examens : des radios, une IRM, des échographies où des scanners sont le plus souvent employé dans le sport.

Quand consulter un médecin sportif ?

medecin image

Tout le monde peut consulter un médecin de sport. Le plus souvent, c’est pour des douleurs musculaires ou articulaires, des problèmes d’essoufflement, etc. les sportifs de haut niveau, eux, consultent pour avoir des conseils sur la meilleure manière de pratiquer leur activité pour éviter les dommages. On peut aussi consulter pour avoir des conseils pour reprendre le sport après une longue période d’inactivité dans les meilleures conditions.

Les responsabilités d’un médecin de sport

Bien avant une formation de médecin généraliste, le médecin de sport est responsable du suivi de la santé des athlètes de haut niveau.

Ses différentes fonctions

Le rôle du médecin de sport est d’accompagner au quotidien les sportifs et de faire en sorte que leur corps s’adapte favorablement aux efforts qu’ils fournissent. Ils travaillent donc de façon constante avec des champions. Leur fonction requiert donc une entière disponibilité. Le médecin de sport travaille en collaboration étroite avec d’autres spécialistes comme les cardiologues, les nutritionnistes ou encore les kinésithérapeutes.

La pratique de la médecine du sport peut se faire dans différentes structures et notamment certains hôpitaux ou cliniques, des fédérations sportives ou encore des clubs sportifs professionnels. 

Comment devenir un médecin de sport ?

Pour devenir un médecin de sport, il faut obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine du sport. Il est question d’un DESC dit de type I qui dure deux ans.

Pourquoi voir un médecin de sport ?

médecin du sport

La spécificité de la population soignée par le médecin fait de lui un spécialiste.

Pour des raisons préventives

Le médecin de sport conseille, à titre préventif, ses patients sur leurs pratiques sportives pour éviter les blessures ou pour optimiser la guérison. Ce spécialiste du sport peut exercer de trois manières différentes : en maison de santé du sport, directement dans un centre de formation d’un club ou dans des structures comme les cliniques ou les hôpitaux. Ce médecin s’adresse aux sportifs de tout âge et de tout niveau : il a pour objectif d’améliorer leur condition physique.

Pour des traitements curatifs

Le médecin de sport ayant des connaissances approfondies dans le système musculaire et osseux peut proposer des traitements plus précis avec un temps d’arrêt du sport adapté à la pathologie, mais aussi au rythme de vie du sportif. Après ce véritable suivi, il pourra conseiller le patient sur la reprise progressive de ses activités sportives avec un volume d’entrainement adapté. Il faut noter qu’une visite chez un médecin de sport doit être préparée et le mieux est d’aller à la consultation en tenue de sport.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here