Le sport bon pour le cœur : voilà pourquoi ?

0
32

Vous avez surement déjà entendu dire que le sport est bon pour le cœur. Vous l’avez même probablement répété à plusieurs reprises sans vraiment savoir en quoi est-ce que le sport est véritablement bon pour le cœur. Nous vous expliquons tout ici.

L’action du sport sur le cœur

Sport pour le cœur image

Le sport consiste en un ensemble d’exercices physiques qui ont pour bu de bouger le corps, de le faire travailler et d’augmenter le rythme cardiaque. Le sport, quand il est bien réalisé, permet d’agir directement ou indirectement sur le cœur. 

Le meilleur ami des artères

Les artères sont les canalisations qui emportent le sang du cœur vers les autres organes du corps humain. Lorsque le mauvais cholestérol s’y accumule, elles se retrouvent bouchées et là surviennent les maladies cardiovasculaires. 

Pour prévenir ou améliorer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, il est certes nécessaire d’avoir une alimentation surveillée, équilibrée et faible en matière grasse. Mais il est surtout obligatoire de pratiquer une activité sportive régulière.

Le sport empêche qu’une plaque d’athérome ne se dépose dans vos artères et vous conduisent à avoir un AVC. En pratiquant du sport régulièrement, non seulement vous perdez du mauvais cholestérol mais en plus, vous gagnez jusqu’à 30 % de bon cholestérol. 

Le sport pour muscler son cœur 

Pendant l’activité sportive, le cœur bat beaucoup plus vite, la circulation sanguine augmente et les organes sont poussés à leur fonctionnement maximal. Ils sont donc au top de leur fonctionnement à ce moment là.

Un cœur régulièrement sollicité par un sport d’intensité modérée est de plus en plus résistant après chaque séance. Il est totalement possible de muscler son cœur pour le rendre plus fort et plus résistant en cas d’attaque.

La science a d’ailleurs déjà prouvé que la pratique régulière du sport permet de baisser la pression artérielle. Vous pouvez donc vous en servir pour réguler sur le moyen et long terme votre tension.

Plus votre cœur sera solide, plus vous pourrez échapper aux maladies cardiovasculaires qui infestent le monde de nos jours. Ceci vous permettra aussi de vivre longtemps et de vieillir en bonne santé.

Le sport contre l’obésité abdominale

Toujours dans le contexte d’éviter les maladies cardiovasculaires, le sport permet de lutter contre l’obésité abdominale. En brulant une grande quantité de matière grasse et de mauvais cholestérol, le sport débarrasse le cœur de la matière qui pourrait l’étouffer.

Il ne s’agit pas uniquement d’obésité abdominale. Le sport lutte aussi contre l’obésité tout court et la surcharge pondérale qui sont des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. 

Pour éviter ces maladies, il est important d’associer à la pratique du sport, une alimentation saine. Il ne vous suffira pas de faire du sport tout en continuant à manger trop riche, trop sucré, trop salé ou trop gras. Pour éviter l’obésité abdominale et la surcharge pondérale, l’effet du sport et du régime alimentaire doivent être cumulés.

Quels sont les sports bons pour le cœur ?

sports image

On retient de tout ce qui précède que le sport est indispensable pour avoir un cœur en bonne santé mais quel sport pratiquer dans ce contexte ? Les sports qui sont recommandé pour l’activité cardiaque sont principalement les sports d’endurance. 

Nous vous recommandons donc :

  • La marche ;
  • Le jogging ;
  • Le footing ;
  • Le vélo ;
  • Le ski de fond ;
  • L’aviron ;
  • L’haltérophilie ;
  • Le cardio-training.

Si vous avez une grande capacité sportive, vous pouvez vous lancer dans des sports spécifiques comme :

  • Le tennis ;
  • Le football ;
  • La gymnastique douce ;
  • Le fitness ;
  • Le yoga ;
  • La danse ;
  • La marche en montagne etc.

Il existe aussi des activités dites non sportives mais qui sont des activités physiques qui font travailler votre cœur sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez par exemple préférez prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez descendre du métro à une station plus tôt pour faire le reste du trajet  à pied.

Vous pouvez même opter pour des balades en pleine nature comme activité familiale. Pour marcher plus que d’habitude, vous pouvez aussi acheter un chien que vous irez promener tous les jours. 

Il existe de nombreuses astuces pour vous inciter à faire du sport régulièrement.

Attention !

Sport pour le cœur

Le sport est bon pour le cœur mais il peut aussi s’avérer dangereux quand il est en excès. Il est très important de tenir compte de son activité sportive actuelle, de sa santé et de son âge pour choisir son sport.

Pousser le cœur trop loin peut causer des infarctus du myocarde et la mort subite comme ce fut le cas pour certains grands footballeurs. 

Le mieux serait donc de se faire suivre par un coach expérimenté ou de commencer par des activités sportives très simples puis d’augmenter progressivement le niveau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here