Sport pour enfant : comment choisir la bonne activité physique ?

0
33

Vous avez envie de trouver des activités sportives ludiques et intéressantes pour vos enfants de sorte qu’ils puissent bien s’épanouir ? Bien que le sport soit adapté à tous les âges et bénéfique, il est important de faire le tri entre les différentes activités afin de choisir le plus approprié à son enfant. Toutes les activités sportives sont-elles utiles ? Comment organiser le programme pour le sport de votre enfant ?

Quelle est l’importance du sport pour les enfants ?

Sport pour enfant image

Le sport est avant tout une activité physique praticable par tout le monde et qui permet de garder un certain tonus quotidien. Pour les enfants, ses avantages sont innombrables. Par exemple, les activités sportives participent activement au développement corporel des enfants. Elles leur permettent d’accroitre plus rapidement et plus sainement leur corps. 

En s’exerçant suffisamment, l’enfant acquiert une meilleure maitrise de sa mobilité ainsi que de son muscle. Mieux, il arrive à appréhender aisément l’équilibre et à gagner en puissance et en force. En gros, le sport est une bonne occasion pour vos enfants d’améliorer leur agilité et leurs réflexes.

Sur le plan de la santé, les activités sportives permettront à vos enfants d’avoir une meilleure activité cardiovasculaire et cardiorespiratoire. Ils arriveront à obtenir une meilleure endurance à l’effort. 

Les activités sportives leur permettront également d’avoir une bonne régulation de leur poids et du taux de sucre dans leur corps afin d’éviter des maladies comme le diabète et l’obésité. Le sport a aussi l’avantage d’aider à garder une bonne ligne en augmentant la dépense en calorie de l’organisme. 

Au-delà de ceci, le sport contribue au renforcement des os des enfants ainsi qu’à leur viabilité. Les os des enfants pratiquant régulièrement des activités sportives perdurent plus longtemps après l’âge adulte. Grâce au sport, les enfants acquièrent une meilleure estime d’eux-mêmes et une meilleure facilité à la socialisation. Ce phénomène est beaucoup plus important lorsqu’il s’agit d’activités sportives de groupe. 

Enfin, le sport favorise grandement le développement de l’intelligence des enfants parce que le taux d’oxygène apporter par le sang au cerveau est beaucoup plus important chez les enfants sportifs.

Quel sport est adapté à l’âge de votre enfant ?

age sport image

Bien évidemment, le type de sport que pratiquera votre enfant doit pouvoir être adapté à son environnement et à ses conditions physiques afin de ne pas lui causer de tort. Entre 3 et 6 ans, vous pouvez amener vos enfants à se mettre progressivement aux activités sportives sans pour autant leur en demander trop. 

Il est donc préférable d’opter pour les activités douces qui vont contribuer à améliorer leur mobilité et leur équilibre en douceur. Vous pouvez souscrire à des programmes spéciaux de gym pour bébé ou leur faire pratiquer la natation ou le judo. Une autre activité intéressante et amusante à cet âge est la marche-canard.

Entre 6 et 8 ans, le développement musculaire de vos enfants devient de plus en plus important et ils grandissent très vite. Il est donc souhaitable de penser à des activités légèrement plus intenses comme le football, le basketball ou le tennis. Les sports individuels comme la natation, la gymnastique ou le karaté sont également de bons moyens pour renforcer leurs muscles et leurs os. Le skate, le roller ou le cyclisme sont des activités qui permettent à leurs jeunes pratiquant de travailler leur coordination et leur équilibre.

Entre 8 et 10 ans, les activités sportives peuvent être présentées avec une légère note de compétition. Les courses de relais, les compétitions de football ou d’handball sont d’excellents moyens pour développer la réactivité, l’endurance et la capacité à réfléchir de vos enfants. C’est une bonne occasion pour renforcer leur sociabilité ainsi que leur confiance en eux et en les autres. 

Après 10 ans, les enfants peuvent progressivement s’adapter aux activités de niveau athlétique. Les mêmes sports peuvent être pratiqués, mais avec plus d’intensité et plus de temps de travail. Vous pouvez donner la chance à votre enfant de pratiquer plusieurs sports à la fois afin de renforcer son corps sur tous les plans.

Quelles sont les règles à respecter pour le sport pour enfant ?

Sport pour enfant

En règle générale, faire du sport est une activité d’entretien et/ou de renforcement du corps. Il n’est donc pas question d’épuiser inutilement vos enfants ou de leur causer des lésions. Bien que certains types de sports soient adaptés à chaque tranche d’âge, il est important de réguler l’intensité de travail pour chaque enfant en particulier. 

Il est conseillé pour cela, de pratiquer une activité sportive d’intensité modérée pendant au plus heure par jour pour un enfant de 8 à 11 ans. Cette activité peut être répétée au moins 3 fois dans la semaine pour permettre à votre enfant de l’enregistrer comme une routine. 

Il est par ailleurs recommandé d’adapter l’intensité de travail graduellement pour les enfants et d’évaluer leurs limites afin de ne pas leur causer de blessures inutiles. Vous pouvez commencer par de petites tranches de 2 à 3 minutes de travail avant de passer à des exercices de 10 à 15 minutes voire plus. Il faut retenir que toute activité sportive reste bénéfique, aussi petite qu’elle soit. Il n’est donc pas nécessaire de brutaliser l’enfant à l’effort. Il est aussi très important de veiller à l’hydratation des enfants pendant les séances de travail. Cela va sans dire qu’il leur faudra également une alimentation riche en fruits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here