Sport pour femme enceinte : les activités à privilégier

0
65

Si vous êtes enceinte mais vous ne voulez pas arrêter de faire du sport, sachez qu’il existe des exercices de sport pour femme enceinte. Nous vous présentons dans cet article, quelques activités sportives que vous pouvez pratiquer en toute sécurité.

Pourquoi pratiquer du sport pour femme enceinte

Pregnant woman doing relax exercises with a fitball

Quand vous êtes habituée à faire du sport, il est souvent très difficile d’arrêter d’en faire du jour au lendemain. Le sport est donc important pour ne pas se sentir incapable et inactive pendant la grossesse. De plus, le sport permet de se préparer pour l’accouchement.

En effet, la plupart des activités physiques prévues pour les femmes enceintes leur permettent de muscler leur périnée, d’améliorer leur respiration et de préparer le bébé aux contactions. Rien de tel  que de pratiquer un sport pour femme enceinte pendant la grossesse pour affronter avec plus de facilité la douleur du travail et de la délivrance.

Nous ajoutons aussi que le sport permet aux femmes enceintes d’avoir une plus grande facilité à perdre le poids gagné après l’accouchement. En effet, prendre l’habitude de faire du sport pendant la grossesse permet de maintenir un rythme qu’il suffira de continuer à suivre après l’accouchement.

Il n’y a que des avantages à faire du sport pendant la grossesse. Par contre, les activités sportives prévues pour cette circonstance doivent restées douces. Il n’est pas question de faire pression sur le ventre ou de pratiquer des sports où les chocs et les risques d’accidents sont trop grands.

Quelques activités sportives pour femme enceinte

Le sport pour femme enceinte est différent du sport ordinaire. Même si les pratiques peuvent être les mêmes, le sport pour femme enceinte reste plus souple et moins agressif. Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer.

La marche

Sport pour femme enceinte : les activités à privilégier Pregnant woman walking at lakeside, sport during pregnancy

La marche est très bonne comme sport pour femme enceinte. C’est l’activité sportive la plus simple à effectuer. Elle permet de travailler la respiration et d’accélérer le rythme cardiaque. Mais surtout, la marche permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau des jambes et des pieds. Ceci vous évite les varices et le gonflement des pieds souvent observé chez les femmes enceintes.

De plus, vous n’avez besoin d’aucun équipement pour faire de la marche. Il vous suffit de trouver des surfaces planes pour faire une bonne marche. Pourquoi des surfaces planes ? Simplement pour ne pas que votre marche devienne une randonnée. 

Le but de la marche chez la femme enceinte n’est pas de faire trop d’effort. Il ne faut surtout pas vous épuiser et stresser votre bébé. 30 minutes à une heure de marche par jour suffiront. 

La natation

Employment with pregnant women in small pool

La natation est un des sports les plus complets qui existent. Elle permet non seulement de vous détendre mais aussi de relaxer vos muscles. La natation est le sport pour femme enceinte par excellence.

Elle améliore la capacité de votre cœur et de votre respiration, ce qui vous prépare à l’accouchement. En effet, ces deux fonctions vous seront très utiles pour gérer les contractions durant le travail et l’expulsion. 

De plus, la natation permet de détendre votre dos et vos articulations. C’est un bon moyen de faire du sport en toute souplesse. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de faire des performances. La natation pour femme enceinte n’est pas une discipline de compétition mais plutôt de relaxation.

Vous pouvez vous faire coacher par des spécialistes du domaine pour pratiquer l’aquagym qui est aussi excellent pour vous et votre bébé.

Le vélo

Sport pour femme enceinte : les activités à privilégier Pregnant girl in white dress rides a Bicycle on a background of hearts.

Contrairement  à ce que l’on peut imaginer, le vélo est un très bon sport pour femme enceinte. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire du vélo de compétition ou de faire des randonnées dans les montagnes. La pratique du vélo pour femme enceinte doit rester douce.

Le vélo permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau des jambes et des pieds, tout comme la marche. Il permet en plus de muscler le périnée ce qui vous permet une meilleure poussée lors de l’accouchement. 

Le vélo est à pratiquer tant que le ventre ne prend pas trop de place. Si vous n’avez pas de moyens d’en faire de manière sécurisée à l’extérieur, vous pouvez opter pour un vélo d’appartement. 

Le Yoga

Close-up of pregnant woman, doing yoga pose, caressing her belly. Young happy woman relaxing, dreaming about her baby and future life. Healthy motherhood, pregnancy lifestyle

Le Yoga est aussi une bonne activité sportive pour les futures mamans. Il permet non seulement de travailler le corps mais aussi l’esprit. Les exercices adaptés pour les femmes enceintes permettent de détendre les muscles, de tonifier le périnée et d’améliorer la respiration.

Le Yoga permet aussi de détendre l’esprit et de se relaxer. Cette activité sportive est aussi bonne en activité prénatale qu’en activité postnatale. La femme enceinte qui pratique le Yoga est mieux préparer  à l’accouchement que celle qui ne pratique aucune activité sportive.

Le sport pour femme enceinte est très avantageux et très bénéfique pour la mère et pour l’enfant. Nous vous recommandons de vous faire suivre par des spécialistes du domaine afin de ne pas vous mettre en danger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here