Sport d’hiver : tout savoir sur le snowboard

0
225

Mondialement connu aujourd’hui, le snowboard est un sport d’hiver dérivé de trois disciplines sportives que sont le surf, le ski et le skateboard et qui se pratique sur une planche à neige. Les snowboarders sont des habitués de sensations fortes et prennent beaucoup de plaisir en pratiquant ce sport. Découvrez tout ce qu’il y a lieu de savoir sur la pratique du snowboard.

Positions et conditions physiques pour faire du snowboard 

snowboard image

Comme sur un skateboard, la pratique du snowboard demande de vous maintenir via deux fixations tout en vous tenant sur le côté. Pour faire une telle discipline, le port de boots est nécessaire. Il s’agit tout simplement de la paire de chaussure adaptée au snowboard. En snowboard, vous pouvez adopter deux positions : la position Regular (le pied droit à l’arrière dirige) et la position Goofy (le pied gauche à l’arrière dirige). Quant à vos conditions physiques pour faire du snowboard, elles doivent être excellentes. Ce n’est que grâce à elles que vous pourrez dévaler des pentes à une grande vitesse. En effet, en tant que snowboarder, vous devez être souple et agile. Il est d’ailleurs recommandé de beaucoup s’entraîner et de faire certains exercices cardio-vasculaires avant de prendre départ pour des vacances de ski. Ressentir des douleurs aux articulations lorsqu’on pratique du snowboard est normal, car c’est un sport de glisse qui sollicite tous les muscles de votre corps. Ceci étant, il faut toujours vous échauffer et vous étirer avant chaque séance de snowboard. 

Le matériel indispensable à la pratique du Snowboard 

pratique du snowboard image

La pratique du snowboard exige l’utilisation d’un matériel spécial, il s’agit de : 

La board ou la planche de snowboard

On en distingue quatre catégories à savoir l’alpin, le freestyle, le snowboard boardercross et la planche freeride.

Les fixations

Les coques sont les modèles les plus exploités. Elles ont pour rôle le maintien de l’arrière de la chaussure, pendant que l’avant est maintenu grâce à des attaches réglables.

Les chaussures (boots) pour la pratique le snowboard 

Le bon choix des boots est indispensable. Ils doivent être choisis selon la taille de votre pied, veillez également à rajouter une demi-pointure pour un meilleur confort. Cela permet au pied d’être très bien serré sans trop l’être. Le niveau de glisse est également un critère déterminant pour le choix de vos chaussures de snowboard. Lorsque vous êtes débutant, choisissez des boots souples et quand vous avez assez d’expérience, optez pour des chaussures assez fermes. Pour les pratiquants du snowboard alpin, il est préférable de choisir des chaussures rigides à l’instar de celles qu’utilisent les adeptes du ski de descente.

Le casque et les protections

Il s’agit d’équipements essentiels à votre sécurité pendant la pratique du snowboard. Le casque est choisi selon la ventilation et la taille du tour de la tête.

Le masque pour la pratique le snowboard 

Il est recommandé de faire le choix d’un modèle qui garantit une excellente couverture contre les rayons ultra-violets. 

Quelques stations pour la pratique le snowboard 

stations image

Puisqu’il s’agit d’un sport d’hiver, le snowboard se pratique dans des stations parfaitement adaptées pour la cause. Que ce soit en France ou à l’étranger, il existe plusieurs stations assez compatibles à cette discipline. Parmi elles nous pouvons citer : 

Serre-Chevalier et Avoriaz

Avec plusieurs pistes consacrées aux sensations fortes (abruptes, snowpark, pistes étroites), plusieurs modules (rails, hip, boxes et kicks) et 250 km, Serre-chevalier est la plus grande des stations pour snowboard. Quant à Avoriaz, il s’agit de l’une des premières stations construites en France. Elle est parfaite pour, à la fois, les débutants et les expérimentés. C’est aussi une station réputée pour ses parcs. 

La Mongie et Meribel

La station de la Mongie est l’une des plus grandes du milieu de ski des Pyrénées. Elle est composée de 8 kickers verts, 3 rouges et 3 noirs mais aussi d’un rail bleu, 2 rouges et 2 noirs. C’est la situation géographique stratégique de la station Meribel qui fait sa particularité. En effet, elle se situe au centre de 3 vallées et vous y trouverez de nombreux modules : kickers, rails, big airbag, boardercross, halfpipe, shapers et une wood zone. 

Chamonix

La vallée de Chamonix située au pied de la plus haute montagne européenne possède plusieurs domaines de ski que sont : le domaine de Balme Vallorcine ou des Grands Montets, les Houches et Brévent-Flégère. 

En dehors de ces lieux énumérés, vous avez également un grand nombre de stations de snowboard partout dans le monde : en Suisse, au Japon, en Italie, au Canada et autres.

Les grands champions de snowboard

pratique du snowboard

Le snowboard est un sport qui s’articule sur trois catégories que sont : le Freeride, le Freestyle et le Freecarve. De nombreux pratiquants de cette discipline sont devenus de très grands champions. Nous allons énumérer les plus célèbres. Shaun White est un snowboarder avec un incroyable palmarès de plusieurs médailles mondiales dans différentes disciplines du skateboard. Sébastien Toutant est un snowboarder canadien qui a gagné une médaille d’argent au Snowboard Big Air à Aspen. On peut également citer les snowborders professionnels américains Jack Burton Carpenter et Craig Kelly. L’un est le fondateur de la célèbre marque Burton Snowboards et l’autre est surnommé le « Godfather of Freeriding » en raison de ses incroyables performances dans la discipline.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here