Thérapie du sport : en quoi cela consiste ?

0
62

L’entretien physique et corporel peut s’imposer dans différentes situations : un muscle à rééduquer, un marathon à gagner ou une circulation sanguine à réguler. La thérapie du sport embrasse ces différents besoins en mettant au service des personnes, des outils adaptés à leur endurance physique. Qu’est-ce que la thérapie du sport et à quoi est-elle utile ?

Comprendre la thérapie du sport

Thérapie du sport image

La mise en condition physique des personnes est la priorité de la thérapie du sport. Ce modèle médical, qui dispose d’un ensemble de savoir-faire pratiques, couvre les traitements de nombres de problèmes. D’une commotion cérébrale à une blessure au sport, la discipline met en œuvre des moyens pour prendre soin des personnes. Les interventions peuvent couvrir aussi bien des soins d’urgence que des soins de rééducation et d’entretien entre autres. 

Les pratiquants de la discipline sont appelés thérapeutes du sport. Ces professionnels de la santé sont des spécialistes qui utilisent des thérapies liées aux mains et aux exercices sportifs entre autres pour secourir leurs patients. Ils sont remarquables par les soins d’urgence qu’ils peuvent donner sur le terrain. Aider un athlète à se remettre d’aplomb assez tôt ou un malade en rééducation à faire les cent pas dans son logement, tout est dans leurs cordes. De façon spécifique, leurs interventions peuvent s’organiser en différents aspects.

En quoi consiste la thérapie du sport ?

consiste image

L’action de la thérapie du sport se résume le plus souvent en trois axes : prévenir, porter les premiers soins et traiter les blessures. Dans le cas de la prévention, l’objectif est d’appliquer le principe qui met l’accent sur l’entretien physique. En effet, un corps entraîné à être endurant sera moins susceptible de souffrir de blessures. Cet aspect ne s’applique pas qu’aux athlètes. Être en bonne santé ne vous empêchera par exemple pas de faire une chute dans les escaliers. Mais posséder une bonne mise en condition physique peut vous permettre de mieux la gérer ou de l’encaisser. D’où l’importance de l’ensemble des exercices de reconditionnement et d’amélioration des performances physiques qu’elle propose

Dans le deuxième cas, celui des premiers soins, les actions sont le plus souvent liées aux sportifs. C’est normal d’autant plus que les blessures au sport les affectent beaucoup plus. De plus, eux, ils ont la chance d’avoir normalement un thérapeute du sport dans les parages. Il s’agit le plus souvent du même thérapeute qui assure leurs préventions. Dans ces cas, leurs actions sont automatiques. Ils fournissent aux blessés les premiers soins avant de les envoyer vers les professionnels indiqués. Il est plus facile pour eux d’appréhender le type et la gravité des blessures. Pour ce qui est du troisième cas, il tend parfois à se confondre au deuxième. C’est normal puisque fournir les premiers soins peut impliquer de traiter les blessures descellées.

Dans quelles circonstances est-elle utile ?

Thérapie du sport image

Le tout est beaucoup plus une question de nécessité. En effet, les circonstances favorables à la thérapie du sport sont nombreuses. Pour les retrouver, il suffit de se référer aux différents axes qui définissent les actions de la thérapie du sport :

  • La prévention : à ce niveau, elle s’invite dans les travaux d’entretien des sportifs de même que des non-sportifs. Même votre parcours de marche journalière ou votre séance de travail à la salle de gym constituent des aspects du tout que constitue cette thérapie.
  • Les premiers soins : ils se rapportent aux différentes blessures musculaires qui peuvent arriver, peu importe les circonstances. Il peut s’agir aussi bien d’un mauvais saut au rebond de votre panier de basket ou d’une fausse manœuvre qui vous coûtent la cheville en montant dans la voiture.
  • Traitement des blessures : un enfant qui a subi une opération qui affecte sa mobilité tout comme une personne sénile sont concernés dans ce cas. Il suffit de manifester des problèmes musculaires pour que cela vous devienne vital.

Les blessures musculo-squelettiques que vous avez ou que vous pourrez avoir sont une importante raison de recourir à la thérapie du sport. Prendre soin de son corps est très important. Si cela ne va vous coûter que le sport, ça vaut la peine alors.

Pour en savoir davantage sur la thérapie du sport

Les entraînements intensifs, de même que les exercices physiques déséquilibrés peuvent énormément affecter le corps. Ce déséquilibre dans les habitudes musculaires ne laisse pas indifférents les muscles concernés. C’est pourquoi les personnes sont sujettes à des blessures de type traumatique. Il s’agit de blessures comme les entorses, les contusions, les fractures, les déchirures et bursites. À chaud, ce sont des blessures sur lesquelles un thérapeute du sport peut être énormément utile. C’est d’ailleurs lui la seule aide immédiate le plus souvent disponible pour les sportifs qui rencontrent ces problèmes.

La prévention de ce type de blessures n’est pas facile, même avec des activités préventives. Il faut alors dans ce cas de figure, les aides d’un thérapeute qui non seulement maîtrise les spécificités physiques de son athlète, mais surtout saura offrir un traitement adapté et un suivi adéquat. D’autres spécificités comme le rythme des entraînements pour permettre un retour effectif et sûr de l’athlète sont importantes. Elles témoignent du fait que la thérapie du sport joue un rôle central au sein de groupes sportifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here