Tout savoir sur la constipation et comment l’éviter

0
129

Notre alimentation, notre mode de vie et nos habitudes sont parfois source de beaucoup de désagréments sanitaires dont nous ignorons bien souvent les origines. L’un de ces désagréments qui trônent parmi les plus courants d’ailleurs est la constipation. Quoique moins fréquente chez les enfants, la constipation est autant présente chez l’homme que chez la femme. Elle se définit habituellement comme un trouble digestif qui se manifeste par un retard observé dans l’évacuation des selles. Le ballonnement, les selles dures sont autant de symptômes de la constipation.

Plusieurs personnes considèrent la constipation comme n’étant pas dangereuse, chose qui n’est pas totalement fausse. Néanmoins, être constipé n’est pas un état de santé très plaisant.

Les manifestations de la constipation vont parfois de légers ballonnements jusqu’à de sérieux maux de ventre et la perte d’appétit. Il vous serait donc bénéfique de connaître les réalités liées à la constipation. Trouvez ici tous les détails sur la constipation afin de l’esquiver intelligemment.

Constipation, indigestion, digestion problem. Alarm clock and toilet paper with sad face. Сreative concept

La constipation : quelle est son origine ?

la constipation Tout savoir sur la constipation et comment l'éviter

Habituellement, être constipé survient d’un manque d’hygiène de vie. Il peut s’agir de votre alimentation, du manque d’exercice physique ou des boissons de faible quantité. Fortuitement, votre manière d’être peut aussi être, cause de la constipation. Par exemple le stress, la dépression ou l’état de grossesse chez les femmes.

Au prime abord, la consommation de repas déséquilibré associée à une mastication insuffisante n’aide pas l’organisme à digérer. Il est donc évident que l’organisme aura des difficultés d’évacuation des déchets. Alors qu’une difficulté d’évacuation est synonyme d’un début de ballonnement. Pareillement, l’alcool et le tabac sont des perturbateurs du transit intestinal.

Ensuite, le manque d’activité sportive et le sédentarisme sont à l’origine de beaucoup de cas d’indigestion. Ce sont d’excellents comportements si vous voulez être régulièrement constipé. Le fait d’être quasi tout le temps sur place diminue les contractions au niveau de l’intestin grêle et ralentit le transit. Les voyages trop longs peuvent donc être source de constipation si vous ne buvez pas d’eau pour aider le bol alimentaire tout au long du tube digestif.

De même, le stress ou l’état de grossesse peuvent être source de constipation. Si vous êtes une personne anxieuse où souvent sous stress votre intestin est irrité et joue moins bien ses fonctions.

L’irritation de l’intestin peut survenir également de l’excès de consommation de graisses animales ou mauvais cholestérols. Dans ce cas, la constipation peut provoquer des ballonnements, maux de ventre ou même des diarrhées. De plus, les hormones libérées pendant la grossesse affaiblissent le transit et rendent moins facile l’émission des selles ce qui prédispose les femmes enceintes à ce mal.

Comment prévenir la constipation ?

Woman Suffering From Stomach Pain

Fort heureusement, vous pouvez éviter la constipation en adoptant un mode alimentaire sain. Si la constipation est un problème de digestion, contrôler les aliments que vous consommez est donc une manière d’y échapper. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une thérapie ou d’un régime alimentaire à suivre. Adoptez juste une alimentation variée et équilibrée.

Il existe un éventail d’aliments à consommer pendant vos repas pour faciliter la digestion. Par exemple, la consommation d’aliment à fort taux de fibre vous simplifie la déglutition. Dans le tube digestif, les fibres d’origine végétale se remplissent d’eau au cours du métabolisme pour faciliter le transit intestinal et augmenter les selles. Ces fibres sont multiples et diverses.

Aussi, n’hésitez pas à consommer les produits céréaliers complets ou les céréales enrichies, sans pour autant les confondre avec les céréales raffinées (pain blanc, biscuit industriel, gâteau…). De surcroît, fruits secs, noix, amandes et noisettes qui ont une forte teneur en fibre. Et les agrumes et les mangues qui sont particulièrement conseillés.

De même, observe-t-on qu’une bonne hydratation favorise le ramollissement des selles et facilite à cet effet le transit intestinal. À tout ceci s’ajoutent les bons comportements. Il s’agit d’éviter de vous retenir lorsque vous ressentez le besoin d’aller à la selle. Notamment, allez à la selle à des horaires réguliers et adoptez un mode de vie mouvementée. Autrement dit, introduisez dans votre quotidien des activités nécessitant l’effort physique. Plus simplement, optez pour 30 minutes de sport rigoureux par jour.

Comment reconnaitre un état de constipation et que pouvez-vous faire pour vous soigner ?

Woman having stomachache. Sickness concept.

Ne pas aller aux selles tout au moins 3 fois par semaine est un symptôme de constipation. Lorsque vous êtes constipé, vous aurez des difficultés à éliminer des selles assez dures. Vous remarquerez également le ballonnement de votre ventre. Ses signes reflètent sans l’ombre d’un doute une constipation. Selon les sources, la constipation est le résultat d’un ralentissement du transit des aliments le long du gros intestin.

D’autres fois, elle est le résultat de la difficulté d’évacuation des selles le long du rectum et de l’anus. Quelques rares fois, les deux problèmes de constipation sont combinés. Vous devez donc penser à vous soigner afin qu’elle ne s’aggrave pas.

Par ailleurs, avant de vous tourner vers des traitements médicamenteux, de simples gestes peuvent vous aider à vous en sortir. Vous pouvez tout simplement vous masser le ventre, faire le sport ou consommer des laxatifs naturels tels que le pois, les épinards et le haricot vert. Vous pouvez également prendre un jus d’agrumes à jeun.

À moins que vous ne remarquiez de satisfaction, vous pouvez prendre des médicaments conçus pour corriger l’indigestion. Toutefois, l’abus des laxatifs rendrait votre intestin paresseux et incapable de se contracter. Vous risquerez donc de développer une constipation opiniâtre.

Cependant, d’autres constipations proviennent de tumeur digestive et peuvent être désastreuses si elles ne sont pas traitées. Elles sont dites constipation chronique. Si vous constatez des émissions de sang ou un amaigrissement sans source et récent, si la constipation devient fréquente et dure plus de 6 mois il faudrait contacter un médecin pour vous faire diagnostiquer.

Conclusion

La constipation est généralement d’origine alimentaire, d’un manque d’activité physique ou du fait de se retenir d’aller à la selle aussitôt que le besoin se fait sentir. C’est un état d’être très contraignant qui pourrait s’aggraver si elle est trop fréquente. Vous devez donc corriger votre mode de vie afin de vous maintenir en bonne santé à tout moment. Prévenir vaut mieux que guérir. La santé n’a pas de prix !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here