Ces Exercices pour travailler votre cardio

0
97

Un cœur bien fonctionnel est la garantie d’une bonne santé et d’une meilleure qualité de vie. La pratique d’activités cardio- vasculaires est donc recommandée par les médecins, particulièrement les cardiologues pour faire travailler le cœur et surtout entretenir vos capacités cardiaques et pulmonaires. Êtes — vous à la recherche d’exercices pour travailler votre cardio ? Sachez qu’il existe à votre portée toute une palette d’activités permettant de travailler efficacement le cardio. Retrouvez à travers cet article divers exercices parfaits pour travailler le cardio.

Travailler le cardio : utilités et bienfaits

Group of people running on treadmills

Toute activité physique demande des efforts et augmente la dépense énergétique du corps. Le cœur, les poumons, artères ou vaisseaux, sont donc les principaux organes sollicités. Ils apportent à travers l’oxygène, l’énergie nécessaire au maintien de l’effort. Afin donc de fournir un meilleur rendement, ces organes ont besoin d’être régulièrement sollicités.

Travailler le cardio (cœur) nécessite donc que vous pratiquiez le cardio ou cardio-training (signifiant littéralement entraînement du cœur). Le cardio s’avère donc l’activité fitness à absolument faire. Il est en effet un exercice physique aérobic (gymnastique qui oxygène les tissus par des mouvements rapides et qui améliore l’état de santé cardio- vasculaire et cardio- respiratoire).

Grâce aux séances de cardio régulières, votre endurance s’améliore considérablement, vous êtes moins essoufflé au moindre effort et votre capacité de résistance se renforce. Votre cœur fonctionne mieux : la pression artérielle augmente, le passage de l’oxygène vers les muscles est meilleur et la tension baisse doucement. Le cardio améliore également la circulation sanguine.

Au cours des séances de cardio, l’organisme sécrète des endorphines qui vous procurent une agréable sensation de bien-être. Le cardio est également un excellent antidote contre le stress.   Les exercices de cardio vous font brûler un maximum de calories et aident à affiner votre silhouette.

La corde à sauter pour travailler le cardio

Corde à sauter

Outil de fitness incontournable, la corde à sauter est excellente pour brûler des calories, éviter les problèmes de cellulite et entretenir votre silhouette. Vous l’avez déjà peu — être fait au cours de votre enfance ou adolescence. Facile et fun n’est — ce pas ? Il suffit simplement de tourner la corde et sauter par-dessus ! Faire au moins 20 minutes de corde à sauter vous permet de transpirer et de brûler plusieurs calories.

Pour varier, vous pouvez notamment sauter sur un pied, alterner les pieds, croiser les pieds ou sauter avec les genoux hauts. Votre séance de corde à sauter peut-être alterner avec une marche de quelques minutes. Elle n’en sera que plus efficace.

Le squat jump pour travailler votre cardio

Beautiful sporty woman in sportswear jumping on wooden box in gym. Training, cross fit, sport

Le squat jump est un exercice qui associe le squat à un saut vertical. Il contribue à l’amélioration des capacités cardio- vasculaires, de l’endurance et de la force puisqu’il demande beaucoup d’efforts à l’organisme. Le squat jump est également indiqué pour travailler les jambes, les abdominaux, muscler les hanches, les cuisses, les fesses, développer la détente et la vitesse, mais aussi l’équilibre et la mobilité. Il sollicite beaucoup de muscles dont les quadriceps, fessiers, ischio- jambiers et mollets.

Il permet également de gagner en tonus musculaire. Pour une séance de squat jump réussie, vous devez :

·   En position debout, écarter les pieds à largeur des épaules comme position de départ ;

·   Descendre tout doucement en prenant le soin de pousser votre bassin en arrière en fléchissant vos cuisses. Elles doivent être parallèles au sol, puis expirez en bondissant ;

·   Atterrir en veillant à ce que ce soit l’avant de vos pieds qui touche le sol en premier pour amortir au maximum le choc ;

·   Pour maintenir l’équilibre, aidez — vous de vos bras. Positionnez — les à l’avant pendant le squat puis ramenez — les le long de votre corps lors du saut ;

·   Tout au long du squat jump, faites l’effort de garder le dos bien droit puis regardez devant vous.

La planche pour votre cardio

Concentrated beautiful fitness girl in sportwear exercising doing a plank over white background

La planche est l’un des exercices de cardio les plus connus. Impossible donc de ne pas insérer cet exercice dans votre programme cardio. La planche ne fait pas que du bien au cardio (tonifie le cardio), elle vous permet aussi de renforcer votre ceinture abdominale. Elle est un peu similaire aux pompes.

Pour bien faire la planche, mettez-vous au sol en prenant appui sur les coudes puis positionnez-les sous les épaules. Posez vos mains au sol et restez dans l’axe du coude. Votre dos doit être bien droit et parallèle au sol. Maintenez la position en contractant les abdominaux et les fessiers. Un exercice de planche bien fait doit réellement donner à votre corps l’aspect d’une planche.

Les pompes pour votre cardio

Young and sporty man training outdoor in sportswear. Sport, health, athletics.

Il ne s’agit pas de s’entraîner pour une formation militaire. Non ! Mais les pompes sont très basiques et jouissent d’une grande notoriété en matière d’exercices de cardio- training. Elles favorisent le renforcement musculaire à l’aide du poids du corps et sollicitent principalement les pectoraux et les muscles de stabilisation du tronc.

Il existe diverses variantes de pompes. Mais généralement, pour faire des pompes, placez — vous à plat ventre et mettez vos mains à largeur d’épaules environ. Ramenez vos coudes près du corps, gainez-vous correctement puis fléchissez les bras pour vous rapprocher du sol.

Le rameur pour travailler votre cardio

Group training in gym

Aussi appelé aviron indoor (aviron d’intérieur), le rameur est l’un des appareils de fitness les plus complets qu’il existe. Il est excellent pour le cardio- training et met en activité tout le corps. C’est la raison pour laquelle il est autant adulé dans les salles de sport. Il existe trois types de rameur : le rameur à tirage central qui est sans doute le plus populaire, le rameur scandinave et le rameur latin.

Le rameur augmente le cardio et participe efficacement à votre renforcement musculaire. Mais comment ? Le rameur augmente en effet votre fréquence cardiaque et votre consommation de dioxygène.

Il propose en effet divers exercices qui améliorent votre endurance cardio- respiratoire. Ces exercices incitent votre cœur à diffuser du sang oxygéné de façon efficace vers l’ensemble de vos organes. Les exercices proposés par le rameur sont donc bénéfiques pour votre cœur, vos poumons et de manière générale pour votre santé (fait perdre des graisses, affine la silhouette et augmente le métabolisme).

La course à pieds ou running pour travailler votre cardio

Sprinting man runner sprinter athlete running shoes and legs on track and field lane run race competing fast panoramic banner background.

Vous aimez courir ? La course à pied est l’exercice de cardio qu’il vous faut. Courir régulièrement permet de se maintenir en forme et de perdre du poids, mais courir fait surtout du bien à votre cœur : il renforce votre cœur. La course à pied est aussi très efficace pour améliorer votre endurance et rallonge votre vie.

Pratiquer régulièrement, la course à pied augmente la capacité maximale d’absorption d’oxygène et le système cardiovasculaire fonctionne mieux. N’hésitez pas à vous y lancer !

Conclusion

Le cœur est sans doute l’organe le plus précieux de l’organisme. Un cœur fort et plus endurant signifie qu’il sera moins sollicité lors des phases de repos et d’effort. Faites donc autant que vous pouvez des exercices pour faire travailler le cardio ! Grâce aux explications proposées dans cet article, vous avez tout ce qu’il faut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here